LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (1

L'école élémentaire
CP - CE1 - CE2

Ouverture en septembre 2022 pour les enfants de 6 à 9 ans 
à l'école Les Petits Explor'Acteurs

Parce que les enfants grandissent et qu'ils ont envie de rester dans cet environnement qu'ils aiment tant, l'école "Les Petits Explor'Acteurs" accueillera à partir de la rentrée 2022, les enfants de 6 à 9 ans dans une nouvelle yourte, spécialement construite et aménagée pour eux, sur ce superbe terrain boisé à Luisant (près de Chartres).

L'école élémentaire Montessori et Nature s'inscrit pleinement dans la continuité de l'école maternelle attenante. Grâce à ses méthodes actives, aux compétences de son équipe, à son environnement multi-âges bienveillant et à ses effectifs réduits, l'école accompagne les enfants dans leur évolution en respectant leur rythme et leurs besoins.

 

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h,

​​

Une belle occasion d'offrir à votre enfant une belle transition entre la maternelle et le collège.

Une structure qui s'adapte aux besoins des plus grands

A l’âge maternelle, les besoins des enfants changent beaucoup, particulièrement chez les tout-petits entre 2 ans ½ et 3 ans ½. En devenant "les plus grands", ils commencent souvent à s'ennuyer à la crèche ou chez leur assistante maternelle.

 

Il s'agit d'une phase de développement importante pour eux. Ils ont dès lors un fort besoin de développer leur autonomie, leur langage et leurs habiletés sociales.

 

Les Petits Explor'Acteurs leur propose de rencontrer l'univers scolaire tout en douceur dans un cadre bienveillant et familial (maximum 18 enfants) avec un encadrement privilégié (1 professionnel pour 9 enfants).

Le matériel est conçu pour aider naturellement la croissance émotionnelle, motrice et intellectuelle des enfants. À l'aide d'activités stimulantes et concrètes, ils sont encouragés à se développer librement dans un environnement adapté à leurs besoins. 

 

En compagnie d'enfants plus grands, les jeunes enfants sont invités à relever de nouveaux challenges. Ils appréhendent de nouvelles règles, apprennent à gérer leurs émotions et leurs frustrations, à partager, à verbaliser au lieu de taper ou de mordre, et à entrer en relation de façon paisible... à leur rythme et selon leurs envies.

IMG_1966.JPG.jpg

L'accueil des 6 - 9 ans

Grunge Blackboard Transparent

Les repas

Le déjeuner est un temps important pour le développement de l'enfant, de l'autonomie, du langage et du vivre-ensemble.

 

Chacun apporte son panier-repas, s'installe à table, lave sa vaisselle...

Les adultes, mais aussi les autres enfants, sont un précieux support pour aider les plus jeunes (ouvrir la compote, couper la viande...).

Yourte%20int%C3%A9rieur%20visite%2020201

La sieste

Les enfants peuvent aller se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Une sieste est proposée après le déjeuner sur des matelas situés au sol.

 

Après deux ou trois histoires collectives, les enfants sont rassurés et accompagnés individuellement vers le sommeil.

La propreté

L'école accueille les enfants qui portent encore des couches. 

L'acquisition de la propreté se fait en douceur grâce à l'influence du groupe et à l'accompagnement bienveillant de l'équipe.

Cet apprentissage se fait alors dans le respect du rythme de chaque enfant.

La structure accordera un soin et une attention particulière aux enfants de 2 ans ½ - 3 ans. Chaque cas sera étudié individuellement de façon à s’assurer que l’école est en capacité de répondre aux besoins (moraux, physiques, affectifs) de chacun d’entre eux.

 

Il est important de vous assurer que votre enfant est prêt à intégrer l’école/centre de loisirs avant ses 3 ans. Une période d’adaptation est proposée pour accompagner en douceur la rentrée de l’enfant et de ses parents. Au besoin, son temps de présence peut être aménagé de façon à quitter l’école après le déjeuner. 

Les enfants ont encore à cet âge un grand besoin d'être rassurés et sécurisés. L'équipe accorde donc une importance toute particulière aux routines et aux rituels mis en place (chansons, histoires, déroulement de la journée, etc.).

Propreté : Si la propreté n’est pas encore acquise, l’équipe veillera à ce que l’enfant soit accueilli et accompagné dans de bonnes conditions durant cette période d’évolution. La famille devra fournir les couches nécessaire (de façon à favoriser son autonomie) ainsi qu’un nombre de changes suffisants en cas de besoin.

 

Sieste : Les enfants ont la possibilité d’aller se reposer à tout moment de la journée quel que soit leur âge. Après le déjeuner, un temps calme / de sieste leur est proposé avec un accompagnement doux et bienveillant. La famille devra fournir la couverture, l'oreiller et le doudou de l'enfant pour favoriser sa sécurité affective.

enfant sieste.jpg

Aménagement du temps

LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (3