L'association Avea28, portée par des bénévoles et des familles intéressées, souhaite implanter prochainement en Eure-et-Loir
une école et un centre de loisirs innovants au coeur d'un îlot associatif et d'un cadre naturel exceptionnels ! 
L'équipe oeuvre tous les jours pour la concrétisation de ce projet en espérant une ouverture de l'école maternelle (3-6 ans) en septembre 2020.  
Aidez-nous à faire de ce rêve une réalité en participant à notre campagne de financement participatif (en ligne sur HelloAsso).

L'École et l'Accueil de Loisirs 

Accompagner chaque enfant dans son individualité... 

L'école dont nous rêvons est un lieu d'éducation innovant et inclusif, 
qui repose sur une approche globale et pluripédagogique.
Elle propose aux enfants d'explorer le monde et de se construire au travers d'activités variées, éducatives et ludiques, en lien direct avec la nature.
 
Enfants, parents, enseignants, éducateurs, animateurs, artistes, artisans...  
Nous travaillons tous ensemble pour offrir aux enfants un cadre bienveillant basé sur une coéducation positive et cohérente. 
De l'école au centre de loisirs, les enfants sont accueillis et accompagnés de façon personnalisée vers d'avantage d'autonomie, de discipline intérieure et de liberté. Ils apprennent à se connaître, à s'aimer, à prendre soin d'eux, à agir et à s'épanouir de façon harmonieuse dans la société. ​

Aider l’enfant à se connaître, à s’aimer,

à construire la confiance en soi et l’estime de soi

L’objectif est de former les enfants à être des citoyens responsables et épanouis, qui nourrissent tout au long de leur vie leur soif d'apprendre et puisent dans leur créativité pour répondre aux enjeux de la société.

La philosophie

Avea28 - Projet pédagogique

Ce que nous proposons :

Prendre soin de soi :
- l'accueil de chacun dans son individualité
- l'absence de jugement, de note, etc.
- le respect et l'accompagnement de chacun
dans toutes ses dimensions,
- la liberté individuelle (de mouvement,
de choix d'activité, de pensée ou croyance...)
- l'apprentissage par l'action, la manipulation,
l'expérimentation, le mouvement, l'échange, le jeu libre...
- l'enrichissement et l'épanouissement personnel,
l'émancipation individuelle, l'autonomie, la responsabilisation...
- la mise à disposition d'un environnement pensé et aménagé pour répondre aux besoins des enfants, un matériel varié et auto-correctif innovant, 
- la connaissance de soi, la gestion de ses émotions, l'écoute de ses besoins, la capacité à trouver ses propres ressources, etc.
 
Prendre soin de l'autre : 
- le mélange des âges,
- la coopération et l'entraide, le travail en équipe, la pédagogie de projets,
- les compétences interpersonnelles : l'écoute de l'autre, l'empathie, la communication non-violente, la gestion pacifique des conflits...
- l'auto-gestion du collectif par le collectif, l'apprentissage du vivre-ensemble et de la démocratie,
- le lien social, l'ouverture au monde et aux autres, l'accueil de tous (inclusion & laïcité), le partenariat, etc.
Prendre soin de la nature : 
- le contact direct avec la nature, l'accès permanent à un espace extérieur : jeux, motricité, jardinage, expériences... 
- l'immersion régulière dans la nature : sorties en forêt ou en plein nature, jeu libre, explorations sensorielles, découverte de la faune et de la flore
- l'écologie et le développement durable comme fil rouge de toutes nos actions, un impact minimum sur l'environnement, un objectif zéro déchets, un système global pensé selon les principes de la permaculture, etc.
Les petits + de notre école :
- une véritable coopération entre l'équipe, les familles et les professionnels au service d'une continuité éducative cohérente et rassurante pour l'enfant
- une ouverture sur le monde qui permet une grande variété de ressources et d'expériences (intervenants, sorties, supports pédagogiques...) 
- une équipe qualifiée et passionnée, porteuse et bienveillante 
- une flexibilité horaire adaptée aux besoins des familles (arrivées et départs échelonnés, grande amplitude horaire, etc.)
- la valeur accordée à l'humain et à la nature.

Le fonctionnement

Horaires d'ouverture : 

** ÉCOLE :

Hors vacances scolaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00 - 18h00

** ACCUEIL DE LOISIRS :

Hors vacances scolaires : 

Le Mercredi : 8h00 - 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

Du lundi au vendredi : 8h00 - 18h00

 

Journée type : 

* La journée est rythmée de rituels qui permettent de sécuriser l'enfant et de temps collectifs qui initient au vivre-ensemble et aux outils de gouvernance collective. 

* L'accès à la sieste ou aux activités extérieures (quelque soit le temps) peuvent se faire à tout moment de la journée selon les besoins de l'enfant. Il est proposé une sieste après le repas, ainsi qu'une journée (ou une matinée) par semaine dans la nature. 

* Les enfants scolarisés sont tenus à une obligation de présence de 24h minimum / semaine sur 4 jours, soit 6h minimum / jour (dont le temps du midi).

* Les enfants non-scolarisés peuvent s'inscrire à la journée (6h minimum) et bénéficier des activités proposées dans et autour de l'école. 

Zoom sur l'école maternelle : 

Cette école indépendante (hors-contrat), gérée par une structure associative, accueillera 24 enfants de 3 à 6 ans dans un environnement multi-âge aménagé pour eux, ouvert sur la nature et sur le monde, et disposant de matériel pédagogique innovant et adapté. 

Le projet pédagogique de l'école s'appuie sur de nombreuses pédagogies et études scientifiques pour développer les potentiels de chaque enfant et les aider à devenir des éco-citoyens responsables et heureux. 


L'école sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h (incluant la garderie et le centre de loisirs le mercredi) et les enfants apporteront eux-mêmes leur déjeuner et leur goûter.

 

Dans la journée, ils seront libres de choisir leurs activités selon leurs envies et leur motivation intrinsèque. Ils pourront ainsi s'exercer via le matériel mis à leur disposition dans l'espace (Montessori, créatif et artistique, etc.), aller jouer ou jardiner dans le jardin, ou encore prendre le temps de s'ennuyer, de rêver ou d'observer... 

Ils seront accueillis par des professionnels qualifiés et passionnés (bénévoles et salariés) qui observent et accompagnent leur progression globale (scolaire, affective, relationnelle, etc.).

 

Les enfants sont ainsi soutenus de façon personnalisée vers d'avantage d'autonomie, de discipline intérieure et de liberté. Ils apprennent à se connaître, à s'aimer, à prendre soin d'eux, à avoir confiance en eux et à coopérer. 
 

De nombreuses sorties seront organisées sur les temps scolaires et l'école accueillera régulièrement des intervenants extérieurs qui viendront partager leurs talents et passions avec les enfants. 


L’école n’est pas sous contrat avec l’éducation nationale, et ne bénéficie donc d’aucune subvention de l’Etat. Son modèle financier repose principalement sur les frais de scolarité payés par les parents, les cotisations, et les revenus de ses activités annexes.

 
20-8-18-0514.jpg
  • Facebook Social Icon

AVEA28 : Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

contact@avea28.fr

06.52.49.40.69

Avea28 - Projet pédagogique