top of page
Abstract City Lights

Le Fonctionnement

Les Petits Explor'Acteurs propose différents services, ouverts à tous (y compris aux enfants qui ne sont pas scolarisés dans l'école), pour s'adapter au mieux aux besoins des enfants et de leur famille. 

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h toute l'année, en période scolaire et pendant les vacances scolaires (conformément au calendrier de l’Éducation Nationale, zone B Orléans-Tours).

 

Elle est fermée pendant les vacances de décembre et en août et une semaine à chaque petites vacances.

Les enfants scolarisés sont tenus à une obligation de présence de 4 jours/semaine. Ils peuvent s'inscrire à la garderie et/ou au centre de loisirs les mercredis et les vacances scolaires.

Les enfants non-scolarisés peuvent s'inscrire au centre de loisirs les mercredis et les vacances scolaires.

avea28-39.JPG

Les horaires

Une structure qui s'adapte aux besoins des enfants et de leurs familles

ÉCOLE MATERNELLE :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 16h30 (Hors vacances scolaires​)

Arrivées : entre 8h et 8h45

Départs : entre 16h30 et 16h45

ÉCOLE ELEMENTAIRE :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 16h45 (Hors vacances scolaires​)

Arrivées : entre 8h et 8h45

Départs : entre 16h45 et 17h

ACCUEIL DE LOISIRS :​

* Le mercredi de 9h30 à 16h30 (Pendant les semaines d'école)

* Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (Pendant les vacances scolaires)

Arrivées : entre 8h et 9h30

Départs : entre 16h30 et 17h

GARDERIE (en supplément) : 

Tous les jours de 16H45/17h à 18h

 

* La structure est fermée pendant les vacances de décembre et le mois d'août et la moitié de chaque petites vacances scolaires.

 

horloge murale
Grunge Blackboard Transparent

Les repas

Le déjeuner fait pleinement partie de la vie du groupe. Tout le monde doit y participer. 

  Chaque enfant apporte son panier-repas, chaud ou froid, sa serviette et ses couverts.

Un frigidaire et un four sont à disposition dans la structure.

La sieste

Un espace détente / repos est à disposition en permanence dans l'espace. 

Les enfants peuvent aller se reposer quand ils en ressentent le besoin.

 

Un temps calme ou une sieste (facultative) sont proposés après le déjeuner. 

Les collations

Pour les collations du matin (10h15) et de l'après-midi (15h), les familles fournissent à leurs enfants des fruits frais et/ou secs.

Les enfants qui restent à la garderie du soir apportent  également leur propre collation.

La Journée type

Chez Les Petits Explor'Acteurs, les enfants sont libres de choisir leurs activités selon leurs envies et leur motivation intrinsèque. Ils peuvent ainsi s'exercer via le matériel mis à leur disposition dans l'espace (Montessori, créatif et artistique, etc.), aller jouer ou jardiner dehors, ou encore prendre le temps de s'ennuyer, de rêver ou d'observer... 

Les enfants sont accueillis par des éducateurs-trices qui les observent et les accompagnent dans leur progression globale (scolaire, affective, relationnelle, etc.). Ils pratiquent l'anglais au quotidien avec un.e anglophone et passent beaucoup de temps en contact avec la nature (nous sortons tous les jours, quel que soit le temps). 

 

La journée est rythmée de rituels qui permettent de sécuriser l'enfant et de temps collectifs qui initient au vivre-ensemble et aux outils de gouvernance collective.

L'année est divisée en périodes (de vacances en vacances) avec des thématiques spécifiques qui orientent les activités : cirque, théâtre, danse, etc. avec une sortie associée.

​Les enfants apportent eux-mêmes leur déjeuner et leur goûter. L'accès à la sieste peut se faire à tout moment de la journée selon les besoins de l'enfant. Il est proposé une sieste (facultative) après le repas. ​

 

L'école accueille régulièrement des intervenants extérieurs qui viennent partager leurs talents et passions avec les enfants. 

Avea28%20-%20Montessori%2038_edited.jpg

L'inclusion des besoins spécifiques

A l'école, des difficultés diverses (scolaires, cognitives, comportementales...) peuvent émerger et commencer à devenir gênantes pour l'enfant et pour le groupe. Hypersensibilité, TDA, DYS… Environ 20% des enfants sont considérés comme “ atypiques “. La structure porte un soin et une attention particulière à tous les enfants, quelles que soient leur(s) particularité(s). Chaque enfant est accueilli tel qu'il est, là où il en est, de façon individualisée. L'équipe adapte sa pédagogie et ses méthodes pour offrir une réponse personnalisée selon chaque situation.

La structure a à cœur d'accueillir tous les enfants dans leur développement et leur singularité en respectant les principes de l’inclusion. Chaque enfant est différent et mérite une approche individualisée, adaptée à ses spécificités. Pour autant, le fonctionnement de la structure n’est malheureusement pas adapté à tous les besoins, et l’équipe ne dispose pas de formations suffisantes pour accompagner tous les types de particularités et les différentes formes de handicaps.

Notre structure propose un taux d’encadrement (1 pour 8 enfants dans la yourte maternelle et 1 pour 12 en élémentaire) qui favorise l’accompagnement individualisé de chacun. Pour autant l’équipe a aussi la gestion d’un groupe complet (24 enfants par yourte) ce qui ne lui permet pas de se consacrer toute la journée à un seul enfant. Or notre structure étant privée hors-contrat, elle ne peut bénéficier de la prise en charge par l’Etat d’une AESH qui répondrait à ce besoin et faciliterait les apprentissages des enfants à besoins spécifiques.

Aussi, pour le bien-être de tous, l'accueil des enfants doit être soumis à validation de l'équipe pédagogique, en fonction du groupe d'enfants déjà présents, de leurs particularités respectives, et de la capacité de l'équipe à accompagner les spécificités et particularités de l'enfant. Le but est de vérifier que la structure pourra répondre aux attentes de chaque enfant, sans mettre en difficulté l’enfant concerné, mais également sa famille, l'équipe et les autres enfants présents.

Fille blonde
bottom of page