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Abstract City Lights

L'approche pédagogique

Ecole et Centre de Loisirs Les Petits Explor'Acteurs

Notre Mission

Accompagner chaque enfant jusqu'à son plus haut potentiel​

La mission des Petits Explor'Acteurs #Avea28 est de créer un environnement chaleureux et stimulant où les enfants se sentent en sécurité.

 

Notre école maternelle et notre centre de loisirs, uniques en Eure-et-Loir, proposent diverses activités spécialement conçues pour favoriser la croissance de chaque enfant.

 

À l'aide de matériel pédagogique adapté, de jeux coopératifs, d'activités créatives, d'activités dans la nature... les enfants atteignent naturellement et facilement les différentes étapes de leur développement social, émotionnel et physique.

  • Aider l’enfant à se connaître, à s’aimer, à construire la confiance en soi et l’estime de soi

  • Encourager la conscience, le respect et la considération du vivant et de l’environnement

  • Soutenir le développement naturel de l’enfant en s’appuyant sur sa motivation intrinsèque

  • Soutenir le vivre-ensemble, et le développement des compétences interpersonnelles

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Enfants forêt école

LE PROJET PEDAGOGIQUE

L'école maternelle, l'école élémentaire et le centre de loisirs "Les Petits Explor'Acteurs" accueillent entre 20 et 28 enfants dans un environnement multi-âges aménagé pour eux, ouvert sur la nature et sur le monde, et disposant de matériel pédagogique innovant et adapté. 

 

L'école est une école privée, laïque et hors-contrat, déclarée auprès du Ministère de l’Éducation Nationale. Le centre de loisirs, qui s'inscrit dans la continuité pédagogique de l'école, est déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). 

L'équipe, commune aux deux structures, s'appuie sur de nombreuses pédagogies et études scientifiques pour développer les potentiels de chaque enfant et les aider à devenir des éco-citoyens responsables et heureux. 

Grâce à notre philosophie progressive et holistique de l'éducation chez les jeunes enfants, nous comprenons que chaque enfant a des besoins et intérêts uniques. Nous fournissons à votre enfant l'environnement et les outils dont il a besoin pour s'épanouir au mieux de ses capacités. 

 

C'est en exposant les enfants à différents environnements et à diverses expériences d'apprentissage que nous leur permettons d'explorer leur conscience de soi et du monde qui les entoure. Une fois qu'ils quittent Les Petits Explor'Acteurs, ils ont toutes les clés en main pour réussir les prochaines étapes de leurs vies.

Enfants, parents, enseignants, éducateurs, animateurs, artistes, artisans... Nous travaillons tous ensemble pour offrir aux enfants un cadre bienveillant basé sur une coéducation positive et cohérente. De l'école au centre de loisirs, les enfants sont accueillis et accompagnés de façon personnalisée vers d'avantage d'autonomie. Ils apprennent à se connaître, à s'aimer, à prendre soin d'eux, à agir et à s'épanouir de façon harmonieuse dans la société et dans la nature.

Nos piliers éducatifs

 L’objectif est de former les enfants à être des citoyens responsables et épanouis, qui nourrissent tout au long de leur vie leur soif d'apprendre et puisent dans leur créativité pour répondre aux enjeux de la société.

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RESPONSABILITE ET ECOCITOYENNETE

Chacun est amené à être responsable de lui-même, de ses paroles, de ses émotions, de ses actes, de ses choix...

Apprendre à prendre responsabilité dans sa vie et dans son environnement de façon épanouissante est un objectif essentiel de cette structure. Apprendre à s'écouter, à accueillir ses besoins, à y répondre tout en prenant en compte ceux des autres...

Apprendre à prendre sa place au sein d'un collectif intergénérationnel, à accueillir et à assumer ses forces et ses faiblesses, à contribuer au monde et à la société à partir de qui l'on est... Apprendre à agir en conscience, dans le respect de soi, des autres et de la Terre.

Chaque membre est invité à prendre des responsabilités et à contribuer à la vie de l'école, en fonction de ses capacités et de ses préférences.

AUTONOMIE ET APPRENTISSAGES

Prendre responsabilité de ses besoins implique de développer sa capacité à les identifier, à les accueillir et à y répondre...

La structure a à coeur d'aider les enfants à être acteurs de leur propre vie, à leur donner les outils de leur autonomie et de leur émancipation, à acquérir les moyens d'agir en eux et dans la société..

Apprendre à devenir autonome dans la vraie vie, physiquement, mentalement et émotionnellement. Apprendre à chercher, apprendre à faire seul. Chacun a le temps et le droit d'essayer, de se tromper et de recommencer. 

Apprendre à être, à agir et à s'exprimer en cohérence avec ses propres besoins et missions, à faire ses choix, à s'organiser, à nourrir ses centres d'intérêt... Apprendre dans la joie...

Image de Annie Spratt
CONFIANCE ET COOPERATION

Prendre son autonomie et sa responsabilité nécessite un cadre sécurisant, tant physiquement qu'affectivement, dans lequel chacun se sent supporté et accueilli pour une certaine liberté d'être, de faire et d'avoir.

Or la vraie liberté ne peut s'expérimenter que dans le respect, la bienveillance, la confiance et la coopération (sans compétition, sans jugement). Pour autant, cette liberté implique une discipline individuelle et collective rigoureuse.

L'apprentissage est une pratique personnelle qui demande du temps, de la concentration, de la discipline, du soutien. 

Les conditions de la liberté individuelle se réfléchissent ensemble pour satisfaire chacun. Chacun est donc libre d'agir dans et sur le cadre, mais ce cadre, qui favorise l'épanouissement personnel et le vivre-ensemble, s'applique à tous.

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L'inspiration montessori

Accompagner chaque enfant à son rythme

L'équipe de l'école-centre de loisirs Petits Explor'Acteurs propose un accompagnement basé sur les pédagogies dites actives ou nouvelles, telles que Montessori, Freinet, Oury, Decroly, Pickler-Loczy, etc.

 

Elle propose ainsi un environnement adapté aux besoins des enfants et répondant aux grands principes de ces pédagogies :

- des classes multi-âges : les enfants retrouvent au sein de leur classe comme une famille, une mini-société, ce qui permet l’émulation nécessaire à la vie communautaire. Le mélange des âges a ainsi pour objectif de favoriser la coopération des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles qui aident les enfants à s'approprier et à mémoriser les apprentissages.

- un environnement préparé : dans une ambiance soigneusement préparée pour lui, l’enfant pourra être acteur de ses apprentissages et de son propre développement. Entre outre, une classe belle, propre et bien rangée, favorise l'ordre intérieur, le bien-être, et la concentration. L'environnement est pensé pour encourager l’activité autonome de l’enfant. Maria Montessori écrivait que « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. »

- du matériel riche et concret : c'est par l’activité que l’enfant peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. Le matériel est beau, cassable, adapté à la taille et à la force des enfants, et permet un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. Ce matériel permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l'appréciation de l'éducateur.

- de l'autonomie : Étymologiquement, le mot autonomie vient du grec « autos » qui signifie soi-même et « nomos » qui désigne la loi. L’autonomie est donc la possibilité de se gouverner soi-même, par ses propres lois et par extension, reconnaître ce droit aux autres. L'enfant pour se développer, a besoin de faire par lui-même, d’expérimenter, d’apprendre à se connaître et à comprendre les mécanismes de son environnement par lui-même, pour révéler sa propre personnalité. Les adultes sont là pour aider les enfants à faire et à penser par eux-mêmes, pas pour faire à leur place, car c'est ainsi qu'ils vont pouvoir développer leurs propres compétences, nourrir le goût de l'effort et construire leur estime de soi.

 

- l'enfant acteur de ses apprentissages : les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux de leurs périodes sensibles de développement. Ils disposent d'un plan de travail avec un certain nombre d'activités à réaliser sur la semaine et bénéficient tous les jours de longs temps d’activité autonomes pour les réaliser, ce qui permet le respect du rythme de chacun, de la concentration de l’enfant dans son activité, et l'apprentissage progressif de l'organisation...

- des éducateurs bienveillants et encourageants : les adultes sont garants de la sécurité physique, morale et affective des enfants. Ils les accueillent dans leur globalité, les observent, et les accompagnent dans leur développement en respectant leurs rythmes et leurs besoins, et instaurent un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel. La connaissance théorique de l’enfant, complétée par l’observation, les aident à savoir quand leur intervention est réellement utile et justifiée pour les guider sur le chemin de leurs apprentissages, de leur construction et leur permettre de faire leurs propres expériences.

- de la discipline et des liberté : il est fondamental que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix de ses activités pour permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation. Maria Montessori définit le concept de liberté comme un concept biologique, c’est-à-dire, qui respecte “les conditions favorables à la vie“ afin d’assurer le développement physique et psychique de l’enfant, le plus naturellement possible. Néanmoins, l’esprit en formation a besoin d’un cadre et de règles consistantes sur lesquelles il peut s’appuyer pour se construire sereinement. Ainsi, un enfant, ayant la liberté d’apprendre à travers des conséquences logiques dans un environnement stable avec des limites raisonnables, deviendra indépendant, autonome, attentif et discipliné, ayant la liberté de penser pour lui-même et de se développer, avec le respect de soi, de son environnement et des autres.

L'Education à la Nature 

Expérimenter par soi-même est le meilleur moyen de comprendre et d’apprendre en profondeur. 

Aux Petits Explor'Acteurs, nous permettons aux enfants de bouger, de se salir, de se mouiller... 

La structure a la chance d'être situé sur un super terrain boisé de plus de 7000 m2 dont les enfants profitent par tous les temps !

 

En ce sens, l'école - centre de loisirs "Les Petits Explor'Acteurs' accorde une place essentielle à la Nature, dans une démarche d'éducation à la Nature, à l'Environnement et au Développement Durable. Elle s'inscrit pleinement dans son territoire et s'appuie sur des richesses locales qu'elle tend à valoriser, soutenir et utiliser (humain, environnemental, économique, associatif, etc.). Le lieu et les activités sont pensé(e)s pour réduire au maximum leur impact sur l'environnement et encourager le lien avec la nature.

 

La structure multiplie les interactions positives avec son environnement local, d'une part dans la gestion et le développement éco-logiques de ses activités et d'autre part, dans la promotion (protection, sensibilisation, éducation) du vivant et du patrimoine naturel local (biodiversité, faune & flore locales, espèces anciennes, etc.). 

 

Avea28 a pour ambition d'intégrer l'approche permaculturelle à sa pédagogie et de l'appliquer au jardin, au bâti, au fonctionnement de l'école, etc. Elle s'appuie sur son environnement et les différentes activités qui pourront y être développées avec les enfants : un jardin potager en Permaculture, des chantiers d'éco-construction, une ressourcerie (pour donner une 2ème vie aux objets), etc.

Le contact avec le dehors permet aux enfants de se sentir bien, d’avoir confiance en eux, de gagner en autonomie et en créativité, d’être en meilleure santé et moins stressés. Il développe le goût de la coopération avec les autres et une certaine empathie envers la biodiversité et la planète Terre.

 

L’enfant s’imprègne des cycles naturels, grâce aux activités qui l’invitent à observer et comprendre cette nature, aux excursions en forêt mais aussi lors des temps de jeux libres quotidiens dans un cadre naturel propice à l’exploration, par tous les temps.

Les membres de l'équipe proposent des activités auxquelles les enfants sont libres de participer ou non (dessiner, identifier les végétaux ou les chants d’oiseaux, allumer un feu, construire une cabane…), et encouragent le jeu libre et spontané comme méthode d’apprentissage. L’objectif est de donner aux enfants un espace de calme et de bienveillance pour être eux-mêmes, apprendre à se connaître et se construire au contact de la nature tels de vrais Robinson Crusoé !

PRATIQUER LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE, C’EST :

  • Intégrer l’environnement proche de la structure pour motiver et ancrer les apprentissages

  • Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement

  • Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié

  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature

  • Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.

L’éducation à la nature permet aussi l’acquisition de connaissances sur le monde vivant et l’établissement d’un lien affectif fort entre les personnes et leur environnement. Elle transforme ainsi notre rapport au monde et construit une société plus respectueuse des écosystèmes et des cycles naturels. Pour les enfants, Les résultats sont sans appel : meilleures capacités de concentration, développement de la créativité et de la psychomotricité globale, amélioration des résultats scolaires, forte motivation des enfants et des enseignants…

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