Présentation de l'association

Notre constat : 

La société a beaucoup évolué ces dernières années sur bien des plans, et elle n'est pas prête de s'arrêter ! ... Dans ce monde où tout semble s'accélérer, nous avons besoin de développer de nouveaux repères et de nouvelles compétences. 

Or si l'Eure-et-Loir évolue, tant dans le sens de l'innovation, que de l'alternatif, il n'en reste pas moins que l'offre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins de sa population.

Cette association vise à soutenir toutes les actions qui tendent à contribuer de façon positive à cette évolution en portant des valeurs humaines, solidaires et durables.
 

On retiendra ainsi le besoin de soutenir les initiatives locales pour le développement de pédagogies alternatives, d'écologie, de bien-être, de lien social, de vie culturelle, etc. 

 

Les agriculteurs appellent au bio, les enseignants à des formations pédagogiques, les parents à des lieux de partage, les personnes âgées à des échanges de qualité, les enfants à plus de libertés, les artistes à plus de représentativité.... 

L'Eure-et-Loir n'est pas morte ! De nombreuses petites abeilles œuvrent à semer des graines de partage et de bienveillance, à polleniser des fleurs de vie et de joie, et à fabriquer des miels locaux de haute qualité ! 

Ensemble, nous proposons de soutenir et faire vivre toutes ces richesses, en partageant et en développant, petits et grands, nos envies et nos compétences. 

Nos objectifs :

Encourager à échelle locale des leviers de changement individuel et collectif, et soutenir :

  * Une coéducation positive de tous, pour tous : en encourageant l’autonomie, l’émancipation individuelle et la formation globale de tous, pour tous et par tous ; en favorisant l'épanouissement et le respect de chacun, de son histoire, de ses droits et de sa liberté ; en favorisant le bien-être et le développement personnel de tous ; en soutenant une coéducation positive harmonieuse, basée sur des pédagogies positives et la considération des besoins de chacun.

  * Un bien vivre-ensemble inclusif : en favorisant le lien social, familial, interculturel et intergénérationnel, la mixité et la solidarité ; en facilitant la relation à soi et à l’autre, la mutualisation et la coopération ; en encourageant la prise de responsabilités individuelles et collectives et la participation citoyenne.

  * Un dynamisme local durable : en encourageant une démarche globale éco-responsable et durable sur le territoire ; en sensibilisant à la protection de l’environnement et au développement durable ; en valorisant les richesses du territoire et en contribuant au dynamisme local (culturel, rural...).

Nos principes et valeurs  :

-  la laïcité et la liberté de conscience, d’expression et d’opinion,

-  la liberté, l’autonomie et la responsabilité individuelle(s),

-  l’égalité et l’équité entre l’ensemble de ses membres,

-  la bienveillance, la solidarité, la coopération, l’ouverture sur le monde,

-  la responsabilité collective, le respect du cadre et la volonté d’y participer,

-  le respect de l’environnement et la prise en compte du développement durable,

-  le respect et la considération de tous les individus et de toutes formes de vie.

 

 

 

 

 

 

Nos moyens d'action : 

- Proposer des événements et des espaces de ressource et d'expérimentation et d’innovation sociales ouverts à tous, qui favorisent la connaissance de soi, le lien social, le développement durable et le dynamisme local, et en lien avec son objet : activités, ateliers, actions de formation ou de sensibilisation, manifestations, spectacles, activités de loisirs, rencontres, école, crèche, chantiers d'insertion, potagers, etc.
- Soutenir le développement d’activités diversifiées (initiatives citoyennes, activités, événements locaux), participatives et éco-responsables, qui favorisent le faire-ensemble et le partage de savoirs-faire et de savoirs-être.

 

Nos ambitions : 

Avea28 s'inscrit dans un projet territorial ambitieux qui vise à favoriser un vivre ensemble plus respectueux de l'humain et de la nature :

- répondre aux besoins de la population

- multiplier les interactions positives, et les échanges de compétences et connaissances (savoirs-être et savoirs-faire) 

- proposer des espaces d'expérimentation innovants

Pour ce faire, l'association travaille en partenariat avec d'autres acteurs locaux pour présenter un projet inter-associatif ouvert à tous et qui tend donc à incarner les 5 invariants suivants :

- le partage et la mutualisation

- la sobriété dans l'usage des ressources

- l'ouverture sur le monde

- une gouvernance participative qui respecte la souveraineté individuelle 

Nos ressources : 

- Les adhésions, les dons,

- Les subventions, les aides,

- Les frais inhérents aux activités (école, centre de loisirs, formations, locations, visites, hébergement, vente de produits finis...),

- La création d'emplois, le bénévolat, les chantiers participatifs, 

- Les partenaires humains, associatifs, économiques, territoriaux,

- Les investisseurs, financeurs, mécènes, etc.

 
 
 
 
 
 
 
Notre plan d'action : 

D'aucun diront que "toutes les routes mènent à Rome". Mais le chemin vers la concrétisation de ce projet est loin d'être linéaire...

 

Aux vues de la complexité liée à la multitude d'activités à développer, il est indispensable de se répartir les tâches en fonction des spécificités de chacun. 

 

Ainsi, Avea28 a à coeur de développer la partie "éducation / loisirs" du projet en recentrant ses objectifs autour de l'enfance/jeunesse et de la co-éducation. 

 

Elle vise donc à favoriser le développement et l'expérimentation sous toutes ses formes telles que : les pédagogies actives, l'éducation positive et bienveillante, la coopération, la communication non-violente, etc. 

Voici la chronologie des actions envisagées : 

  • Tout au long de l'année : participation et soutien aux organismes, initiatives, événements locaux qui oeuvrent dans à leur échelle au développement des valeurs portées par l'association

  • 2018/2019 : mise en place d'ateliers adultes-enfants et de soirées ados à Saint-Piat - Organisation de l'Apéro des Possibles et du Festival des Possibles à Saint-Piat - Participation à la Marche pour le Climat de Chartres, au Festival La Rue Aux Enfants de Bouglainval, à la Fête de la Petite Enfance d'Epernon, etc.

 

Plus d'infos sur les ateliers

  • 2019/2020 : finalisation du montage du projet (juridique, financier, etc.) pour l'école - ateliers adultes-enfants et soirées ados à Saint-Piat - ateliers adultes-enfants à Luisant - Festival des Possibles à St-Piat - Participation à des événements locaux (Festival Tout en Jeux, Festival à la ferme) - Construction de la yourte et installations - Inscriptions 

  • Sept. 2020 : ouverture de l'école et du centre de loisirs

 

Plus d'infos sur l'école

  • Facebook Social Icon

AVEA28 : Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

contact@avea28.fr

06.52.49.40.69