Qui sommes-nous ? 

Ecole et Centre de Loisirs Les Petits Explor'Acteurs

L'histoire d'Avea28

Créée en avril 2018, Avea28 passe du statut d'association à celui de Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour créer l'école Montessori & Nature.

L'objectif d'Avea28 est de proposer à tous des espaces d’éducation et d’expérimentation qui allient les besoins de chacun aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux ; un lieu de vie pour partager, échanger, innover, jouer, s’amuser, apprendre à coopérer et à s’épanouir ensemble, dans le respect de l’environnement et de l'autre. Découvrez notre histoire, nos valeurs, nos envies...

Notre constat

Notre constat : 

La société a beaucoup évolué ces dernières années sur bien des plans, et elle n'est pas prête de s'arrêter ! ... Dans ce monde où tout semble s'accélérer, nous avons besoin de développer de nouveaux repères et de nouvelles compétences. 

Or si l'Eure-et-Loir évolue, tant dans le sens de l'innovation, que de l'alternatif, il n'en reste pas moins que l'offre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins de sa population.

Cette association vise à soutenir toutes les actions qui tendent à contribuer de façon positive à cette évolution en portant des valeurs humaines, solidaires et durables.
 

On retiendra ainsi le besoin de soutenir les initiatives locales pour le développement de pédagogies alternatives, d'écologie, de bien-être, de lien social, de vie culturelle, etc. 

 

Les agriculteurs appellent au bio, les enseignants à des formations pédagogiques, les parents à des lieux de partage, les personnes âgées à des échanges de qualité, les enfants à plus de libertés, les artistes à plus de représentativité.... 

L'Eure-et-Loir n'est pas morte ! De nombreuses petites abeilles œuvrent à semer des graines de partage et de bienveillance, à polleniser des fleurs de vie et de joie, et à fabriquer des miels locaux de haute qualité ! 

Ensemble, nous proposons de soutenir et faire vivre toutes ces richesses, en partageant et en développant, petits et grands, nos envies et nos compétences.

Nos objectifs

Nos objectifs :

 

Encourager à échelle locale des leviers de changement individuel et collectif, et soutenir :

  * Une coéducation positive de tous, pour tous : en encourageant l’autonomie, l’émancipation individuelle et la formation globale de tous, pour tous et par tous ; en favorisant l'épanouissement et le respect de chacun, de son histoire, de ses droits et de sa liberté ; en favorisant le bien-être et le développement personnel de tous ; en soutenant une coéducation positive harmonieuse, basée sur des pédagogies positives et la considération des besoins de chacun.​

  * Un bien vivre-ensemble inclusif : en favorisant le lien social, familial, interculturel et intergénérationnel, la mixité et la solidarité ; en facilitant la relation à soi et à l’autre, la mutualisation et la coopération ; en encourageant la prise de responsabilités individuelles et collectives et la participation citoyenne.​

  * Un dynamisme local durable : en encourageant une démarche globale éco-responsable et durable sur le territoire ; en sensibilisant à la protection de l’environnement et au développement durable ; en valorisant les richesses du territoire et en contribuant au dynamisme local (culturel, rural...).

Nos Valeurs

Nos principes et valeurs : 

  • la laïcité et la liberté de conscience, d’expression et d’opinion,

  • la liberté, l’autonomie et la responsabilité individuelle(s),

  • l’égalité et l’équité entre l’ensemble de ses membres,

  • la bienveillance, la solidarité, la coopération, l’ouverture sur le monde,

  • la responsabilité collective, le respect du cadre et la volonté d’y participer,

  • le respect de l’environnement et la prise en compte du développement durable,

  • le respect et la considération de tous les individus et de toutes formes de vie.

L'association travaille en partenariat avec d'autres acteurs locaux pour présenter un projet inter-associatif ouvert à tous et qui tend donc à incarner les 5 invariants suivants :

  • le partage et la mutualisation

  • la sobriété dans l'usage des ressources

  • l'ouverture sur le monde

  • une gouvernance participative qui respecte la souveraineté individuelle 

Nos ambitions

Nos ambitions : 

Avea28 s'inscrit dans un projet territorial ambitieux qui vise à favoriser un vivre ensemble plus respectueux de l'humain et de la nature :

  • répondre aux besoins de la population

  • multiplier les interactions positives, et les échanges de compétences et connaissances (savoirs-être et savoirs-faire) 

  • proposer des espaces d'expérimentation innovants​

Nos moyens d'action : 

  • Proposer des événements et des espaces de ressource et d'expérimentation et d’innovation sociales ouverts à tous, qui favorisent la connaissance de soi, le lien social, le développement durable et le dynamisme local, et en lien avec son objet : activités, ateliers, actions de formation ou de sensibilisation, manifestations, spectacles, activités de loisirs, rencontres, école, crèche, chantiers d'insertion, potagers, etc.

  • Soutenir le développement d’activités diversifiées (initiatives citoyennes, activités, événements locaux), participatives et éco-responsables, qui favorisent le faire-ensemble et le partage de savoirs-faire et de savoirs-être.

Nos moyens

Nos moyens : 

- Les adhésions, les dons,

- Les subventions, les aides,

- Les frais inhérents aux activités (école, centre de loisirs, formations, locations, visites, hébergement, vente de produits finis...),

- La création d'emplois, le bénévolat, les chantiers participatifs, 

- Les partenaires humains, associatifs, économiques, territoriaux,

- Les investisseurs, financeurs, mécènes, etc.

Nos projets

​Nos projets : 

D'aucun diront que "toutes les routes mènent à Rome". Mais le chemin vers la concrétisation de ce projet est loin d'être linéaire... 

 

Aux vues de la complexité liée à la multitude d'activités à développer, Avea28 a à coeur de commencer par développer la partie "éducation / loisirs" du projet en recentrant ses objectifs autour de l'enfance/jeunesse et de la co-éducation. 

Voici la chronologie des actions envisagées : 

  • Tout au long de l'année : participation et soutien aux organismes, initiatives, événements locaux qui oeuvrent dans à leur échelle au développement des valeurs portées par l'association 

  • 2018/2019 : mise en place d'ateliers adultes-enfants et de soirées ados à Saint-Piat - Organisation de l'Apéro des Possibles et du Festival des Possibles à Saint-Piat - Participation à la Marche pour le Climat de Chartres, au Festival La Rue Aux Enfants de Bouglainval, à la Fête de la Petite Enfance d'Epernon, etc.

  • 2019/2020 : finalisation du montage du projet (juridique, financier, etc.) pour l'école - ateliers adultes-enfants et soirées ados à Saint-Piat - ateliers adultes-enfants à Luisant - Festival des Possibles à St-Piat - Participation à des événements locaux (Festival Tout en Jeux, Festival à la ferme) - Construction de la yourte et installations - Inscriptions 

  • Sept. 2020 : ouverture de l'école et du centre de loisirs

Capture d’écran 2019-09-30 à 00.57.03.pn
Capture d’écran 2019-01-04 à 16.55.16_ed
Image de Shane Rounce

LA SCIC AVEA28

 

La précédente Assemblée Générale Extraordinaire (en Avril 2019) a permis d’acter la possibilité pour l’association de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou en plus court en SCIC ! 

A l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire donc ? La transformation officielle de l’association en société coopérative d’intérêt collectif à responsabilité limitée, l'admission d’associés, l'adoption des nouveaux statuts...

Il s'agit d'un nouveau statut, plus adapté à la nouvelle activité école qui commence prochainement, à mi-chemin entre le statut associatif et le statut de société commerciale. Les futurs statuts de la SCIC (le fruit de longs mois de travail du Conseil d'Administration de l'association) sont également disponibles à la demande.​​
 

Dans la SCIC, nous ne parlons plus d’adhérents mais d’associés. En effet, dans une société coopérative, le statut d’associé est déterminé par la possibilité d'acheter des parts. L’association est transformée, le statut d’adhérent n’existe donc plus.

Mais alors.. tout va changer ? 

Pas du tout ! Nous continuerons à vous proposer des ateliers jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020, sous les mêmes conditions tarifaires qu'aujourd’hui. Les adhérents à jour de leur cotisation continueront d’avoir un tarif préférentiel sur les ateliers auxquels ils participent. 

La SCIC est une réelle continuité de l’association sans changement de personne morale. 

Le nom, l'objet, les valeurs... tout reste pareil ! Ce n'est que le statut qui change ! Et vous pourrez bien-sûr continuer à participer à nos activités, même sans adhésion, mais aussi continuer de vous investir, soit juste comme ça, pour le plaisir, soit en prenant vous aussi des parts dans la SCIC. ​

Prendre une part, ça signifie quoi ? 

Prendre des parts, ça veut dire devenir sociétaire. Déposer une certaine somme d'argent (qui vous sera rendue en cas de départ) et participer à la gouvernance de la SCIC. Vous intégrez alors une de nos catégories de sociétaires.
Comme dans une association, ce statut de sociétaire vous permet de vous exprimer sur les grandes orientations de la coopérative, de donner votre avis, d’être entendus et surtout pris en compte lors des assemblées générales et commissions (1 membre = 1 voix) !

Alors si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus !  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à nous transmettre votre candidature pour rejoindre la SCIC.

Une SCIC

C'est quoi ?!