Qui sommes-nous ? 

Ecole et Centre de Loisirs Les Petits Explor'Acteurs

L'histoire d'Avea28

Créée en avril 2018, Avea28 passe du statut d'association à celui de Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour créer l'école Montessori & Nature.

L'objectif d'Avea28 est de proposer à tous des espaces d’éducation et d’expérimentation qui allient les besoins de chacun aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux ; un lieu de vie pour partager, échanger, innover, jouer, s’amuser, apprendre à coopérer et à s’épanouir ensemble, dans le respect de l’environnement et de l'autre. Découvrez notre histoire, nos valeurs, nos envies...

Notre constat

Nos objectifs

Nos Valeurs

Nos ambitions

Nos moyens

Nos projets

Image de Shane Rounce

LA SCIC AVEA28

 

La précédente Assemblée Générale Extraordinaire (en Avril 2019) a permis d’acter la possibilité pour l’association de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou en plus court en SCIC ! 

A l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire donc ? La transformation officielle de l’association en société coopérative d’intérêt collectif à responsabilité limitée, l'admission d’associés, l'adoption des nouveaux statuts...

Il s'agit d'un nouveau statut, plus adapté à la nouvelle activité école qui commence prochainement, à mi-chemin entre le statut associatif et le statut de société commerciale. Les futurs statuts de la SCIC (le fruit de longs mois de travail du Conseil d'Administration de l'association) sont également disponibles à la demande.​​
 

Dans la SCIC, nous ne parlons plus d’adhérents mais d’associés. En effet, dans une société coopérative, le statut d’associé est déterminé par la possibilité d'acheter des parts. L’association est transformée, le statut d’adhérent n’existe donc plus.

Mais alors.. tout va changer ? 

Pas du tout ! Nous continuerons à vous proposer des ateliers jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020, sous les mêmes conditions tarifaires qu'aujourd’hui. Les adhérents à jour de leur cotisation continueront d’avoir un tarif préférentiel sur les ateliers auxquels ils participent. 

La SCIC est une réelle continuité de l’association sans changement de personne morale. 

Le nom, l'objet, les valeurs... tout reste pareil ! Ce n'est que le statut qui change ! Et vous pourrez bien-sûr continuer à participer à nos activités, même sans adhésion, mais aussi continuer de vous investir, soit juste comme ça, pour le plaisir, soit en prenant vous aussi des parts dans la SCIC. ​

Prendre une part, ça signifie quoi ? 

Prendre des parts, ça veut dire devenir sociétaire. Déposer une certaine somme d'argent (qui vous sera rendue en cas de départ) et participer à la gouvernance de la SCIC. Vous intégrez alors une de nos catégories de sociétaires.
Comme dans une association, ce statut de sociétaire vous permet de vous exprimer sur les grandes orientations de la coopérative, de donner votre avis, d’être entendus et surtout pris en compte lors des assemblées générales et commissions (1 membre = 1 voix) !

Alors si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus !  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à nous transmettre votre candidature pour rejoindre la SCIC.

Une SCIC

C'est quoi ?!

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn

AVEA28 : Apprendre à Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

28600 LUISANT