Une 1ère rentrée exceptionnelle !

Depuis septembre 2020, l'équipe pédagogique travaille désormais à faire vivre l'école - centre de loisirs que nous avons construit cet été

Sous sa yourte de 80m2 installée sur un terrain de tennis réhabilité situé à Luisant, près de Chartres, l'école - centre de loisirs "Les Petits Explor'Acteurs" est en train de prendre vie sous nos yeux ébahis.

Et si cette école - centre de loisirs Montessori & Nature est une 1ère en Eure-et-Loir, c'était aussi une aventure inédite pour bon nombre de parents, enfants, éducatrices, et bénévoles qui fréquentent l'école. Entre les joies et les timidités de la pré-rentrée, les craintes de la veille, l'excitation et les pleurs des premiers jours, la première fois où l'enfant part sans un regard, les tâtonnements de l'équipe... nous avons traversé bien des émotions depuis la fin du chantier !

Et on ne peut pas dire que les mesures sanitaires mises en place aient arrangé nos affaires. Distanciation physique, désinfection minutieuse, masques... L'ambiance de la rentrée était comme pour tous, assez particulière.  Mais en cette période difficile, nous sommes ravies de pouvoir accueillir les enfants dans un cadre matériel et naturel aussi exceptionnel. Nous avons la chance d'avoir le temps, l'espace et les ressources pour accompagner de notre mieux les enfants avec bienveillance, douceur et exigence, dans un environnement positif et supportant, de part la contribution de tous et son cadre privilégié

Dans cette petite école, les enfants explorent le monde en tant qu'acteurs en âges mélangés (un seul groupe). Ils développent leur autonomie, leur ténacité, leur empathie, leur créativité, leur motricité... L'équipe s'adapte à l'enfant en lui proposant des activités stimulantes correspondant à ses besoins, compétences et envies, tant à l'école qu'au centre de loisirs. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, et aucun enfant ne vit la même journée.

 

L'équipe est composée de 2 enseignantes de l’Éducation Nationale et de deux directrices de centre de loisirs, toutes formées à la pédagogie Montessori. Elles interviennent, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, toujours par deux, sur les temps d'école pour les enfants de 3 à 6 ans, et les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 9 ans.

Ainsi, Virginie, Violaine, Morgane et Emmanuelle travaillent de concert pour offrir de solides fondations à la structure. Entre la construction du groupe et du cadre, la mise en place des progressions pédagogiques et projets de l'année, le nettoyage des locaux, les petits travaux de finitions, l'entretien du matériel, la création d'outils et de supports éducatifs, la préparation des activités... en passant par l'inauguration, cette 1ère rentrée aura été dense !

Pour les enfants aussi, ces premières semaines auront été riches ! Ils ont découvert un nouvel environnement, rencontré tout un tas de nouveaux enfants et adultes,pris leurs marques dans la classe, fait seuls plein de gestes de la vie quotidienne, appris à économiser l'eau, expérimenté les toilettes sèches, construit et détruit des cabanes, escaladé les collines, vécu des aventures sur leur bateau-pirate, ramassé énormément de marrons, construit un herbier et un abri à hérisson, joué au parachute, fait du vélo, et des jeux de société, écrit quelques mots, exploré le matériel de mathématiques, lu de nombreux livres, versé des milliers de grains de riz...

C'est une joie de voir évoluer les enfants dans l'école - centre de loisirs Les Petits Explor'Acteurs. Enfin une école privée qui s'adapte aux enfants, accueille les parents et s'ouvre sur le monde et la nature !

Retour en image sur ces 1ères semaines.

retour en images sur les 1ères semaines de l'école - centre de loisirs

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn

AVEA28 : Apprendre à Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

28600 LUISANT