Mieux nous connaître

Morgane PLANCHON

Née à Chartres il y a 33 ans, Morgane est aujourd'hui présidente de l'association, coordinatrice du projet et future directrice de l'école/centre de loisirs. 

Voilà 10 ans que je construis ce projet, convaincue de l’importance de repenser l’accueil de l’enfant et de questionner nos méthodes. Je me suis nourrie d’expériences personnelles et professionnelles enrichissantes et diversifiées, et j’ai appris, du plus grand nombre de sources possibles, par des voies parfois bien surprenantes... 

J'ai notamment travaillé quelques années à la direction d'une école privée Montessori Bilingue à Paris, pendant lesquelles j'ai pu me former tant en gestion d'école qu'en pédagogies diverses. J'ai mis en lumière les blessures de ma propre enfance et clarifié mes envies, mes idées et mes motivations, et j’ai grandi avec l'objectif de concrétiser ce rêve... 

 

Mais très attachée à mes racines et de nature entrepreneuse, j’ai recentré mes activités en Eure-et-Loir (dans le nord principalement). Je me suis alors formée en animation professionnelle (en centre de loisirs et dans une MJC/Centre social à Rambouillet), en permaculture ainsi que dans divers domaines. 

 

Je participe aujourd’hui à ce projet d'oasis éducative au nord de Chartres et plus particulièrement à la création d'un Pôle Enfance enrichissant, 

vivant, novateur, et porteur de valeurs humaines, écologiques et spirituelles fortes. Le choix ne paraît pas aisé tant le territoire porte parfois une image peu dynamique, mais le besoin est grand et la demande est là.

 

Dynamique et ancré dans son territoire, ce projet est le fruit de nombreuses rencontres, recherches et expériences significatives dans les domaines de l’enfance-jeunesse et des initiatives alternatives à échelle locale.

 

Aussi, je m’appuie sur mon parcours et mon territoire pour tenter de répondre, à mon échelle, aux enjeux et besoins de la région (humains, sociaux, économiques, environnementaux...).

Agathe PAUWELS

Née à Blois il y a 29 ans, Agathe est aujourd'hui secrétaire et trésorière de l'association "Aux Jardins de L'Enfance", et coordinatrice du projet Petite-Enfance. 

Éducatrice de jeunes enfants (EJE) depuis 2012, je me suis formée dans différents lieux d’exercice durant mes études (champ du handicap, structures communales et intercommunales, ...).

Après mon diplôme et quelques expériences dans des EAJE traditionnels, j’ai travaillé dans une crèche associative parentale durant presque 4 ans. Cette structure à taille humaine m’a conquise par son projet pédagogique inspiré de la pédagogie Pikler Loczy. J’y ai construit mon identité professionnelle, consolidé mes pratiques et pris conscience de mes valeurs éducatives.

Devenue maman en parallèle, intéressée par ce qui touche à l’éducation, la psychologie et la parentalité, je souhaite aujourd’hui proposer un accompagnement des jeunes enfants et leur famille dans un cadre bienveillant favorisant l’autonomie, le respect du rythme de chacun, en lien avec l’écologie ; tout en répondant aux besoins du territoire où j’ai choisi de vivre et où les possibilités de créer de nouvelles choses me paraissent grandes!

Pour compléter mes connaissances et en vue de projets futurs autour de la parentalité, je suis actuellement un Diplôme Universitaire Accompagnement à la Parentalité à l’Université d’Angers.

Gally

Née en Région parisienne il y a 35 ans, Gally est aujourd'hui trésorière de l’association et bénévole investie dans le projet depuis des années. 

Ayant tout d’abord suivi un parcours scolaire artistique axé sur la musique, le chant et le théâtre, j’ai grandi fascinée par l’expression de l’être. Après un an d’université au Canada, j’ai flirté quelques années avec le monde de l’entreprise.  Acheteuse internationale, puis manager d’équipe, j’ai commencé à me pencher sur la question de la place que l’on se donne au sein d’un groupe et dans le monde ; puis à la direction que l’on souhaite donner à sa vie dans le monde.

Presque 15 ans plus tard, après m’être formée à la psycho-généalogie, l’analyse systémique, la PNL, les constellations familiales et ayant acquis bien d’autres outils encore, il me paraît évident que de la façon dont nous sommes construits nous voyons le monde. 

 

Ayant été témoin de nombreuses guérisons de blessures d’enfances et ayant moi-même eu à déconstruire puis restructurer certaines des croyances avec lesquelles je m’étais construite étant petite, je réalise alors que pour beaucoup, ce sont nos yeux d’enfant qui interprètent encore aujourd’hui notre quotidien. 

Il me semble donc tout à fait dans la logique des choses de participer à ce projet d’un lieu éducatif et pédagogique, bienveillant et porteur, où les enfants sont accompagnés à se découvrir dans leurs capacités et leurs rythmes ; Un espace qui respecte la vie sous toutes ses formes et qui permet l’évolution commune et individuelle, la découverte, le plaisir d’apprendre et l’autonomie.

Aujourd'hui thérapeute et photographe, engagée dans la protection de la planète et de la vie et dans la guérison de l’être, je suis très heureuse de participer à la création de ce lieu d’accueil, d'apprentissages, d’écoute et de soutien pour grands et petits.

Lucile DUBANCHET

Née à Paris il y a 37 ans, Lucile est aujourd'hui présidente de l'association "Aux Jardins de L'Enfance", et coordinatrice du projet Petite-Enfance. 

Je travaille dans le secteur de la petite enfance depuis 10 ans et je suis diplômée Educatrice des jeunes enfants depuis 2016. Cette formation alliant la théorie et la pratique m’a permis d’acquérir une vision plus globale du développement de l’enfant.

Par la richesse de mes stages dans des structures diverses, j’ai pu découvrir notamment des approches d’accompagnements éducatives inspirées des pédagogies actives. Ces valeurs qui revendiquent le respect de l’enfant dans ses besoins, son rythme, son individualité, tout en le plaçant au coeur de ses apprentissages sont celles que je souhaite partager en tant que professionnelle de la petite enfance.

Avant d’entreprendre cette formation d’Eje, j’ai travaillé quatre ans dans un jardin d’enfants qui accueillait un tiers d’enfants en situation de handicap quel qu’en soit le type ou la gravité. Cette expérience auprès d’enfants au parcours singulier a composé ma façon de penser l’accueil dans une structure petite enfance.

J’ai aussi suivi un enseignement d’herbaliste qui a contribué à mon intérêt pour le monde végétal et animal que je veux intégrer activement dans ce projet.

Virginie BRISSON

Agée de 31 ans et maman d'une petite fille, Virginie est secrétaire de l'association, bénévole et investie pleinement dans le projet. Elle rejoindra l'équipe pédagogique de la future école et centre de loisirs.

Je me suis toujours investie dans l'enfance et dans le social depuis la fin de mes études. J'ai suivi un parcours professionnel axé sur l'éducation loisirs et suis aujourd'hui diplômée d'un BPJEPS Loisirs tous publics. C'est également en devenant maman que l'éducation a pris tout son sens. Aujourd'hui, je suis davantage sensible aux questions d'environnement et de bienveillance.

 

J'aime à penser que le futur appartient aux enfants d'aujourd'hui et qu'ils ont entre leurs mains le pouvoir de faire évoluer les choses dans la bonne direction.

 

Passionnée par la littérature et la photographie, mon regard est tourné vers l'émotion et la nature. Je suis impatiente de pouvoir participer à ce lieu éducatif différent permettant l'ouverture sur le monde.

Florie GOHMAN

Maman de 2 garçons à 34 ans, Florie est aujourd'hui administratrice de l'association et pleinement impliquée dans les ateliers parents-enfants. Elle rejoindra l'équipe pédagogique de la future école et centre de loisirs.

Ma voie professionnelle a beaucoup évolué au fil des années. J'ai commencé par travailler dans l'esthétique, mais j'ai toujours voulu travailler avec et pour les enfants. Diplômée du BAFA, et forte de mes expériences en structures d'accueils collectifs, c'est en devenant maman que je me suis pleinement tournée vers les pédagogies alternatives et plus particulièrement vers la pédagogie Montessori.

 

En deux ans, j'ai effectué deux formations. Une première en 2018 pour un public de 0-3 ans, puis une seconde en 2019, pour un public de 3-6ans. Depuis, j'expérimente et m'instruis chaque jour par mes lectures, des formations, des conférences, et la préparation des ateliers parents-enfants de l'association.

 

Je me sens impliquée par l'Éducation de tous par tous et pour tous. C'est pourquoi le projet d'école m'intéresse tant personnellement que professionnellement.

Mes multiples voyages, tout comme mes expériences d’ancienne athlète nationale, de chanteuse ou de comédienne m'ont permis de développer de multiples compétences que j'ai à coeur de mettre au service des enfants.

 

Professeure des écoles diplômée de l’Education Nationale depuis dix ans et passionnée de pédagogies alternatives, j'ai mis en place des classes maternelles multi-âge Montessori au sein du Lycée Français International de Tokyo où je travaille. La satisfaction des parents, des enseignantes, les progrès et le plaisir des enfants au quotidien ont encouragé l’équipe à étendre ce dispositif à l’ensemble des classes maternelles de l’établissement et ont inspiré d’autres Lycées Français d’Asie.

En 2019, mon mari et moi avons décidé de revenir sur le territoire français afin de vivre pleinement en accord avec nos valeurs éducatives et écologiques.

Forte de mes expériences passées et de mes voyages, je parle 4 langues étrangères et serai heureuse de pouvoir les faire découvrir aux enfants de la future école.

 

Très impliquée dans une démarche environnementale, je me suis donc rapprochée de l'association pour faire un bout de chemin ensemble. Chemin qui sera riche en partages !

Emmanuelle LERUSTE

Âgée de 33 ans et maman de deux petites filles, 

Emmanuelle est actuellement enseignante au Japon. Elle rejoindra l'équipe pédagogique de la future école et centre de loisirs.

AVEA28 : Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

  • Instagram
  • Facebook