top of page
Wheat Field

Découvrez l'équipe

L’équipe est composée de professionnel(le)s qualifié(e)s, formée(s) à la pédagogie Montessori, pour favoriser l’accueil individualisé et le respect de chacun dans ces spécificités. Passionné(e)s et bienveillant(e)s, les membres de l'équipe des Petits Explor'Acteurs aiment leur travail, et ça se voit ! Leur objectif est d'apporter un accompagnement de qualité aux enfants qui sont confiés à l'école et au centre de loisirs.

Equipe 2023.24.jpg
PhotoMorgane1080*1080.jpg

Morgane

Gérante

- Animatrice Directrice BPJEPS

- Assistante Montessori (AMI)

Voilà 10 ans que je construis ce projet, convaincue de l’importance de repenser l’accueil de l’enfant et de questionner nos méthodes. Je me suis nourrie d’expériences personnelles et professionnelles enrichissantes et diversifiées, et j’ai appris, du plus grand nombre de sources possibles, par des voies parfois bien surprenantes... 

J'ai notamment travaillé quelques années à la direction d'une école privée Montessori Bilingue à Paris, pendant lesquelles j'ai pu me former tant en gestion d'école qu'en pédagogies diverses. J'ai clarifié mes envies, mes idées et mes motivations, et j’ai grandi avec l'objectif de concrétiser ce rêve... 

Mais très attachée à mes racines et de nature entrepreneuse, j’ai recentré mes activités en Eure-et-Loir. Je me suis alors formée en animation professionnelle (en centre de loisirs, en écoles et à la MJC/Centre social de Rambouillet), en permaculture ainsi que dans divers domaines. 

Je m’appuie sur mon parcours et mon territoire pour tenter de répondre, à mon échelle, aux enjeux et besoins de la région (humains, sociaux, économiques, environnementaux...).

Photo Agathe _edited.jpg

Agathe

- Éducatrice de Jeunes Enfants

- Accompagnante en parentalité

Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 10 ans, j'ai à cœur d'accompagner l'enfant dans tous les aspects de son développement d'être humain. Mon outils de travail est l'observation, alliée à un bagage théorique et pédagogique qui me permet d'adapter ma posture et les supports que je propose à chaque individu.

 

En 2018, j'ai obtenu un Diplôme Universitaire Accompagnement à la Parentalité, qui est venu compléter ma formation et qui me permet de prendre en compte l'enfant et sa famille dans la globalité de leur situation. Cela a été très riche, mêlant apprentissages et travail sur moi-même. J'aime particulièrement cette idée d'accompagnement : être aux côtés de l'enfant sur son propre chemin.

 

En parallèle ma réflexion sur les apprentissages et l'école m'a amenée à m'engager dans l'association Avea28 pour y animer des ateliers enfants-adultes puis à participer à la création de l'école-centre de loisirs Les Petits Explor'Acteurs. Je rejoins aujourd'hui l'équipe pédagogique afin d'y apporter mes compétences et mon expérience, tant dans la gestion de groupe que dans l'accompagnement et la transmission des apprentissages, au sens large.

 

J'aime particulièrement les activités manuelles et créatives (couture, origami...) et suis dotée d'une grande sensibilité. Les pédagogies telle que l'approche picklérienne à laquelle je suis formée, ou encore Montessori, Freine, et l'ensemble des pédagogies actives, sont des outils que j'utiliserai au quotidien.

Photo Kevin_edited.jpg

Kevin

- Animateur anglophone

I have always felt that children during education are not given enough opportunities to experience and learn about nature and the outdoors. I believe that having a healthy respect and love of the natural world, can bring enrichment and happiness to a child, and create an inner calm that then aids them in their daily tasks. This is what attracted me to the team and setting at Avea 28 and I hope that my passion for nature will also encourage and enrich the lives of the children I care for. 

 

Growing up in the countryside in the UK, I have always enjoyed the outdoors, enjoying hiking, bushcraft and foraging. I also spent ten years in Asia teaching scuba diving to adults and children, and became awestruck at the confidence children present when given the opportunity to learn what can be a complex and sometimes scary new skilled activity in a totally new environment. It became my experience that the children I taught had a much stronger ability to overcome their fears and show true courage and abilities than the majority of adults I taught. I saw how when allowed to develop those skills through gentle encouragement rather than a strict teaching regime, they were able to achieve their goals with much more ease. 

 

Before this I have gained experience in several positions since leaving school caring for children from the very young, right through to 17 year olds.

PhotoVirginie1080*1080.jpg

Virginie

- Animatrice Directrice BPJEPS 

- Assistante Montessori (AMI)

Je me suis toujours investie dans l'enfance et dans le social depuis la fin de mes études. J'ai suivi un parcours professionnel axé sur l'éducation loisirs et suis aujourd'hui diplômée d'un BPJEPS Loisirs tous publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports). Cette année j'ai suivi une formation d'assistante Montessori au sein de l'Institut Supérieur Maria Montessori (AMI). 

 

C'est également en devenant maman que l'éducation a pris tout son sens. Aujourd'hui, je suis davantage sensible aux questions d'environnement et de bienveillance.

 

J'aime à penser que le futur appartient aux enfants d'aujourd'hui et qu'ils ont entre leurs mains le pouvoir de faire évoluer les choses dans la bonne direction.

 

Passionnée par la littérature et la photographie, mon regard est tourné vers l'émotion et la nature. Je suis ravie de travailler dans ce lieu éducatif différent depuis sa création en septembre 2020 et d'y voir les enfants s'épanouir et s'ouvrir sur le monde.

Photo élisa école élémentaire.png

Élisa

- Enseignante (Éducation Nationale)

- Animatrice BAFA

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les professions auprès des enfants...

 

Dès mes 17 ans, j’ai effectué des formations pour obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs). Cela m’a permis d’être animatrice pendant 5 ans dans toutes sortes de structures (colonies, périscolaires, accueil de loisirs) et d'accompagner des enfants de divers profils et de tous âges.

Aimant le travail en équipe et les activités créatives, sportives et culturelles, j’ai pris énormément de plaisir dans cette fonction d’animatrice et c’est un travail qui m’a vraiment passionnée pour le lien que j’ai pu créer avec les enfants et leur famille.


En parallèle, j’ai continué mes études de sciences humaines et sociales en psychologie jusqu’à l’obtention de ma licence. Durant ces années, j’ai particulièrement pu étudier le développement de l’enfant ainsi que les diverses approches d’éducation et d’enseignement. C’est à ce moment qu’est née ma volonté de devenir professeure des écoles et que je me suis intéressée aux méthodes alternatives telles que la pédagogie Montessori.


Puis je suis arrivée à Chartres pour effectuer mon master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour devenir enseignante et passer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Suite à cela, j’ai pu enseigner dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux de classes allant de la petite section jusqu’au CM1.


Néanmoins, le système et les pédagogies de l’éducation nationale ne me convenaient pas et j’ai ressenti un profond malaise à ne pas pouvoir accompagner chaque enfant comme je le souhaitais.
C’est pourquoi je me suis tourné vers Avea28, car les valeurs et le fonctionnement de cette école-centre de loisirs correspondent en tous points à mes attente en terme d’accompagnement dans l’autonomie, l’individualité et la bienveillance.

Photo Amélie.jpg

Amélie

- Assistante Montessori (AMI)

- Animatrice BAFA

- Master en Ingénierie Écologique et Services Écosystémiques

Passionnée par la nature et la biodiversité depuis toujours j’ai commencé mon parcours professionnel par un master d’écologie. Suite à cela, j’ai eu la chance de travailler dans une association naturaliste où j’ai acquis beaucoup de connaissances sur la reconnaissance de la faune et de la flore. J’ai eu aussi l’occasion de réaliser des ateliers nature pour les enfants d’âge scolaire et j’ai découvert à quel point je prenais plaisir à voir les enfants découvrir avec enthousiasme la biodiversité qui les entourent.

En parallèle de ça, j’ai découvert la pédagogie Montessori suite à la naissance de ma fille. Cette pédagogie m’a tout de suite parlée, que ce soit dans le respect du rythme de l’enfant, de l’apprentissage de l’autonomie, de la préservation de son enthousiasme et de la position de l’adulte. J’y ai d’ailleurs trouvé beaucoup de similitudes avec l’écologie car l’enfant, comme la nature, possède toutes les clés pour assurer son développement et l’adulte, comme le naturaliste doit posséder de grandes capacités d’observation tout en n’intervenant que si cela est nécessaire car tout intervention peut être une entrave au développement.

Je me forme donc continuellement sur le sujet et j’ai passé ma formation d’Assistante Montessori en 6-12 ans à l’ISMM de Montpellier.

Pierre Rabhi disait : «  Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à notre planète ? ». J’aime beaucoup cette phrase car elle résume bien mon parcours professionnel et après avoir travaillé pour la protection de la planète, j’ai maintenant envie d’accompagner les enfants à devenir les adultes de demain, respectueux d’eux-mêmes, des autres et de la planète.

jardin-rochelle-2851934-jpg_2489903_660x

REJOINDRE L'éQUIPE

Ce projet vous intéresse ? Vous aimeriez y travailler, y faire un stage, ou intervenir ponctuellement ? Vous souhaitez partager une compétence, un savoir-faire, une passion, un métier... N'hésitez pas à nous contacter !

Télécharger document

Merci pour votre envoi !Nous revenons vers vous au plus vite :)

bottom of page