Wheat Field

Découvrez l'équipe

L’équipe est composée de 4 professionnelles qualifiées, formées à la pédagogie Montessori, pour favoriser l’accueil individualisé et le respect de chacun dans ces spécificités. Passionnées et bienveillantes, les membres de l'équipe des Petits Explor'Acteurs aiment leur travail, et ça se voit ! Leur objectif est d'apporter un accompagnement de qualité aux enfants qui sont confiés à l'école et au centre de loisirs.

NDLR : Après un joli bout de chemin passé ensemble, Florie a quitté l'équipe pour d'autres aventures.

C'est Violaine PERRAULT, enseignante et éducatrice Montessori pour les 0-3 ans qui nous a fait la joie de rejoindre l'équipe. Découvrez -là sans plus tarder !

PhotoMorgane1080*1080.jpg

Morgane PLANCHON

Fondatrice et gérante du projet - Animatrice Directrice BPJEPS - Assistante Montessori (AMI)

Voilà 10 ans que je construis ce projet, convaincue de l’importance de repenser l’accueil de l’enfant et de questionner nos méthodes. Je me suis nourrie d’expériences personnelles et professionnelles enrichissantes et diversifiées, et j’ai appris, du plus grand nombre de sources possibles, par des voies parfois bien surprenantes... 

J'ai notamment travaillé quelques années à la direction d'une école privée Montessori Bilingue à Paris, pendant lesquelles j'ai pu me former tant en gestion d'école qu'en pédagogies diverses. J'ai clarifié mes envies, mes idées et mes motivations, et j’ai grandi avec l'objectif de concrétiser ce rêve... 

Mais très attachée à mes racines et de nature entrepreneuse, j’ai recentré mes activités en Eure-et-Loir. Je me suis alors formée en animation professionnelle (en centre de loisirs, en écoles et à la MJC/Centre social de Rambouillet), en permaculture ainsi que dans divers domaines. 

Je m’appuie sur mon parcours et mon territoire pour tenter de répondre, à mon échelle, aux enjeux et besoins de la région (humains, sociaux, économiques, environnementaux...).

PhotoVirginie1080*1080.jpg

Virginie BRISSON

Directrice du centre de loisirs 3-9 ans - Animatrice BPJEPS - Assistante Montessori (AMI)

Je me suis toujours investie dans l'enfance et dans le social depuis la fin de mes études. J'ai suivi un parcours professionnel axé sur l'éducation loisirs et suis aujourd'hui diplômée d'un BPJEPS Loisirs tous publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports). Cette année j'ai suivi une formation d'assistante Montessori au sein de l'Institut Supérieur Maria Montessori (AMI). 

 

C'est également en devenant maman que l'éducation a pris tout son sens. Aujourd'hui, je suis davantage sensible aux questions d'environnement et de bienveillance.

 

J'aime à penser que le futur appartient aux enfants d'aujourd'hui et qu'ils ont entre leurs mains le pouvoir de faire évoluer les choses dans la bonne direction.

 

Passionnée par la littérature et la photographie, mon regard est tourné vers l'émotion et la nature. Je suis impatiente de pouvoir participer à ce lieu éducatif différent permettant l'ouverture sur le monde.

PhotoEmmanuelle1080*1080.jpg

Emmanuelle LERUSTE

Directrice de l'école 3-6 ans - Enseignante - Educatrice Montessori 

Professeure des écoles diplômée de l’Education Nationale depuis dix ans et passionnée de pédagogies alternatives, j'ai mis en place des classes maternelles multi-âge Montessori au sein du Lycée Français International de Tokyo où je travaille.

 

La satisfaction des parents, des enseignantes, les progrès et le plaisir des enfants au quotidien ont encouragé l’équipe à étendre ce dispositif à l’ensemble des classes maternelles de l’établissement et ont inspiré d’autres Lycées Français d’Asie.

 

Mes multiples voyages, tout comme mes expériences d’ancienne athlète nationale, de chanteuse ou de comédienne m'ont permis de développer de multiples compétences que j'ai à coeur de mettre au service des enfants.

En 2020, mon mari et moi avons décidé de revenir sur le territoire français afin de vivre pleinement en accord avec nos valeurs éducatives et écologiques.

Forte de mes expériences passées et de mes voyages, je parle 4 langues étrangères et serai heureuse de pouvoir les faire découvrir aux élèves de la future école.

Très impliquée dans une démarche environnementale, c’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe des Petits Explor’Acteurs.

Violaine PERRAULT

Enseignante - Éducatrice Montessori (AMI)

C’est aux États-Unis que j’ai découvert le monde des écoles alternatives, en particulier celui des écoles Montessori ; j’ai tout de suite été émerveillée par cet environnement si spécial, qui mêle liberté, structure, indépendance, apprentissage et respect. Alors étudiante en finance, je sais déjà que ma vraie vocation est auprès des enfants. Cinq ans plus tard, je deviens professeur des écoles, et je me forme par la suite à la pédagogie Montessori, en particulier pour les enfants de la naissance à trois ans, à l’ISMM de Nogent-sur-Marne.

 

Je me passionne pour l’éducation, la psychologie de l’enfant, le travail de Maria Montessori mais également les neurosciences et la discipline positive ; mais c’est auprès des enfants que j’apprends le plus ! J’ai un tempérament créatif, notamment à travers la couture, et j’adore créer et imaginer avec les plus petits.

 

Après deux années dans une école bilingue à Paris, où j’ai travaillé en tant qu’éducatrice auprès d’un groupe d’enfants de 2 à 3 ans, je décide de me rapprocher de ma ville natale, et rejoins avec joie le projet des Petits Explor’Acteurs !

Bientôt son portrait chinois ;)

REJOINDRE L'éQUIPE

Ce projet vous intéresse ? Vous aimeriez y travailler, y faire un stage, ou intervenir ponctuellement ? Vous souhaitez partager une compétence, un savoir-faire, une passion, un métier... N'hésitez pas à nous contacter !

NDLR : aucun poste salarié n'est disponible à ce jour mais nous serions ravis d'accueillir des bénévoles pour soutenir l'aventure.

Télécharger document

Merci pour votre envoi !

Nous revenons vers vous au plus vite :)