Mieux nous connaître

Morgane PLANCHON

Née à Chartres il y a 32 ans, Morgane est aujourd'hui présidente de l'association, coordinatrice du projet et future directrice de l'école/centre de loisirs. 

Voilà 10 ans que je construis ce projet, convaincue de l’importance de repenser l’accueil de l’enfant et de questionner nos méthodes.

Je me suis nourrie d’expériences personnelles et professionnelles enrichissantes et diversifiées, et j’ai appris, du plus grand nombre de sources possibles, par des voies parfois bien surprenantes... 

J'ai notamment travaillé quelques années à la direction d'une école privée Montessori Bilingue à Paris, pendant lesquelles j'ai pu me former tant en gestion d'école qu'en pédagogies diverses. J'ai mis en lumière les blessures de ma propre enfance et clarifié mes envies, mes idées et mes motivations, et j’ai grandi avec l'objectif de concrétiser ce rêve... 

 

Mais très attachée à mes racines et de nature entrepreneuse, j’ai recentré mes activités en Eure-et-Loir (dans le nord principalement). Je me suis alors formée en animation professionnelle (en centre de loisirs et dans une MJC/Centre social à Rambouillet), en permaculture ainsi que dans divers domaines. 

 

Je participe aujourd’hui à ce projet d'oasis éducative au nord de Chartres et plus particulièrement à la création d'un Pôle Enfance enrichissant, 

vivant, novateur, et porteur de valeurs humaines, écologiques et spirituelles fortes. Le choix ne paraît pas aisé tant le territoire porte parfois une image peu dynamique, mais le besoin est grand et la demande est là.

 

Dynamique et ancré dans son territoire, ce projet est le fruit de nombreuses rencontres, recherches et expériences significatives dans les domaines de l’enfance-jeunesse et des initiatives alternatives à échelle locale.

 

Aussi, je m’appuie sur mon parcours et mon territoire pour tenter de répondre, à mon échelle, aux enjeux et besoins de la région (humains, sociaux, économiques, environnementaux...).

Agathe PAUWELS

Née à Blois il y a 28 ans, Agathe est aujourd'hui secrétaire et trésorière de l'association "Aux Jardins de L'Enfance", et coordinatrice du projet Petite-Enfance. 

Éducatrice de jeunes enfants (EJE) depuis 2012, je me suis formée dans différents lieux d’exercice durant mes études (champ du handicap, structures communales et intercommunales, ...).

Après mon diplôme et quelques expériences dans des EAJE traditionnels, j’ai travaillé dans une crèche associative parentale durant presque 4 ans. Cette structure à taille humaine m’a conquise par son projet pédagogique inspiré de la pédagogie Pikler Loczy. J’y ai construit mon identité professionnelle, consolidé mes pratiques et pris conscience de mes valeurs éducatives.

Devenue maman en parallèle, intéressée par ce qui touche à l’éducation, la psychologie et la parentalité, je souhaite aujourd’hui proposer un accompagnement des jeunes enfants et leur famille dans un cadre bienveillant favorisant l’autonomie, le respect du rythme de chacun, en lien avec l’écologie ; tout en répondant aux besoins du territoire où j’ai choisi de vivre et où les possibilités de créer de nouvelles choses me paraissent grandes!

Pour compléter mes connaissances et en vue de projets futurs autour de la parentalité, je suis actuellement un Diplôme Universitaire Accompagnement à la Parentalité à l’Université d’Angers.

Gally

Née en Région parisienne il y a 34 ans, Gally est aujourd'hui trésorière de l’association et bénévole investie dans le projet depuis des années. 

Ayant tout d’abord suivi un parcours scolaire artistique axé sur la musique, le chant et le théâtre, j’ai grandi fascinée par l’expression de l’être. Après un an d’université au Canada, j’ai flirté quelques années avec le monde de l’entreprise.  Acheteuse internationale, puis manager d’équipe, j’ai commencé à me pencher sur la question de la place que l’on se donne au sein d’un groupe et dans le monde ; puis à la direction que l’on souhaite donner à sa vie dans le monde.

Presque 15 ans plus tard, après m’être formée à la psycho-généalogie, l’analyse systémique, la PNL, les constellations familiales et ayant acquis bien d’autres outils encore, il me paraît évident que de la façon dont nous sommes construits nous voyons le monde. 

 

Ayant été témoin de nombreuses guérisons de blessures d’enfances et ayant moi-même eu à déconstruire puis restructurer certaines des croyances avec lesquelles je m’étais construite étant petite, je réalise alors que pour beaucoup, ce sont nos yeux d’enfant qui interprètent encore aujourd’hui notre quotidien. 

Il me semble donc tout à fait dans la logique des choses de participer à ce projet d’un lieu éducatif et pédagogique, bienveillant et porteur, où les enfants sont accompagnés à se découvrir dans leurs capacités et leurs rythmes ; Un espace qui respecte la vie sous toutes ses formes et qui permet l’évolution commune et individuelle, la découverte, le plaisir d’apprendre et l’autonomie.

Aujourd'hui thérapeute et photographe, engagée dans la protection de la planète et de la vie et dans la guérison de l’être, je suis très heureuse de participer à la création de ce lieu d’accueil, d'apprentissages, d’écoute et de soutien pour grands et petits.

Lucile DUBANCHET

Née à Paris il y a 36 ans, Lucile est aujourd'hui présidente de l'association "Aux Jardins de L'Enfance", et coordinatrice du projet Petite-Enfance. 

Je travaille dans le secteur de la petite enfance depuis 10 ans et je suis diplômée Educatrice des jeunes enfants depuis 2016. Cette formation alliant la théorie et la pratique m’a permis d’acquérir une vision plus globale du développement de l’enfant.

Par la richesse de mes stages dans des structures diverses, j’ai pu découvrir notamment des approches d’accompagnements éducatives inspirées des pédagogies actives. Ces valeurs qui revendiquent le respect de l’enfant dans ses besoins, son rythme, son individualité, tout en le plaçant au coeur de ses apprentissages sont celles que je souhaite partager en tant que professionnelle de la petite enfance.

Avant d’entreprendre cette formation d’Eje, j’ai travaillé quatre ans dans un jardin d’enfants qui accueillait un tiers d’enfants en situation de handicap quel qu’en soit le type ou la gravité. Cette expérience auprès d’enfants au parcours singulier a composé ma façon de penser l’accueil dans une structure petite enfance.

J’ai aussi suivi un enseignement d’herbaliste qui a contribué à mon intérêt pour le monde végétal et animal que je veux intégrer activement dans ce projet.

Marion LANARRE

Née à Dijon il y a 31 ans, Marion est aujourd'hui membre investie de l'association, et future membre de l'équipe de l'école/centre de loisirs. 

Passionnée par les relations humaines, la musique, la nature et la vie en général, j'ai toujours aspiré à travailler au contact des autres et à partager.

 

Ayant le souhait d'apporter mon aide et mon soutien aux personnes fragilisées, j'ai suivi des études psychologie clinique à Dijon et je suis diplômée depuis 2010. Durant mes études j'ai été animatrice au sein d'écoles durant les temps périscolaire, et également bénévole au sein de l'association les Blouses Roses (interventions en néonatologie et en pédiatrie). J'ai  ensuite travaillé en tant que psychologue auprès de jeunes de 6 à 21 ans, au sein d'un institut médico-éducatif avant de m'orienter vers une population d'adultes et de personnes âgées.

 

Je pratique le chant, la guitare, un peu de piano et je vais apprendre le violoncelle. Consciente des pouvoirs du son et de la musique pour favoriser la communication et l'expression des émotions, j'ai suivi une formation de musicothérapie de 2014 à 2016 à Dijon.

 

J'ai toujours eu à cœur de respecter toute forme de vie et à collaborer avec ce que nous offre cette belle planète qu'est la Terre en consommant local par exemple, en ayant un potager ou bien en soutenant la cause animale.

 

Aujourd'hui, ce qui me tient à cœur est d'accompagner les graines de demain, à savoir nos enfants, dans le respect de leurs besoins et de leurs aspirations profondes. Maman d'un petit garçon depuis 2016, j'ai pris conscience de la richesse infinie que chaque enfant a en lui. Le projet porté par l'association Avea28 vient répondre parfaitement à cette envie de transmettre la joie de vivre aux enfants. Ils ont en eux une soif d'apprendre et de découvrir le monde et nous nous devons de les encourager dans cette voie. Par mon expérience professionnelle, j'ai pris également conscience de l'importance d'inclure les parents dans ce cheminement pour que, ensemble, nous voguions sur le chemin de la vie.

  • Facebook Social Icon

AVEA28 : Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

contact@avea28.fr

06.52.49.40.69