top of page
LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (1

L'école avant 3 ans

Rentrée adaptée pour les enfants de moins de 3 ans 

à l'école Les Petits Explor'Acteurs

L'école maternelle Montessori et Nature Les Petits Explor'Acteurs accueille les enfants de 2,5 ans à 6 ans, du lundi au vendredi de 8h à 18h, dans une yourte installée sur un superbe terrain boisé à Luisant (près de Chartres).

 

Elle vous propose une rentrée adaptée pour les enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans, y compris en cours d'année scolaire. 

 

Grâce à ses méthodes actives, aux compétences de son équipe, à son environnement multi-âges bienveillant et à ses effectifs réduits, l'école accompagne les plus jeunes enfants dans leur évolution en respectant leur rythme et leurs besoins.

Une belle occasion d'offrir à votre enfant une douce transition entre la petite-enfance (crèche, assistante maternelle, etc.) et l'école.

L'accueil des moins de 3 ans

Une structure qui s'adapte aux besoins des plus petits

A l’âge maternelle, les besoins des enfants changent beaucoup, particulièrement chez les tout-petits entre 2 ans ½ et 3 ans ½. En devenant "les plus grands", ils commencent souvent à s'ennuyer à la crèche ou chez leur assistante maternelle.

 

Il s'agit d'une phase de développement importante pour eux. Ils ont dès lors un fort besoin de développer leur autonomie, leur langage et leurs habiletés sociales.

 

Les Petits Explor'Acteurs leur propose de rencontrer l'univers scolaire tout en douceur dans un cadre bienveillant et familial (maximum 24 enfants) avec un encadrement privilégié (minimum 2 professionnels en permanence).

Le matériel est conçu pour aider naturellement la croissance émotionnelle, motrice et intellectuelle des enfants. À l'aide d'activités stimulantes et concrètes, ils sont encouragés à se développer librement dans un environnement adapté à leurs besoins. 

 

En compagnie d'enfants plus grands, les jeunes enfants sont invités à relever de nouveaux challenges. Ils appréhendent de nouvelles règles, apprennent à gérer leurs émotions et leurs frustrations, à partager, à verbaliser au lieu de taper ou de mordre, et à entrer en relation de façon paisible... à leur rythme et selon leurs envies.

IMG_1966.JPG.jpg
Grunge Blackboard Transparent

Les repas

Le déjeuner est un temps important pour le développement de l'enfant, de l'autonomie, du langage et du vivre-ensemble.

 

Chacun apporte son panier-repas, s'installe à table, lave sa vaisselle...

Les adultes, mais aussi les autres enfants, sont un précieux support pour aider les plus jeunes (ouvrir la compote, couper la viande...).

Yourte%20int%C3%A9rieur%20visite%2020201

La sieste

Les enfants peuvent aller se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Une sieste est proposée après le déjeuner sur des matelas situés au sol.

 

Après deux ou trois histoires collectives, les enfants sont rassurés et accompagnés individuellement vers le sommeil.

La propreté

L'école accueille les enfants qui portent encore des couches. 

L'acquisition de la propreté se fait en douceur grâce à l'influence du groupe et à l'accompagnement bienveillant de l'équipe.

Cet apprentissage se fait alors dans le respect du rythme de chaque enfant.

Aménagement du temps

La structure accordera un soin et une attention particulière aux enfants de 2 ans ½ - 3 ans. Chaque cas sera étudié individuellement de façon à s’assurer que l’école est en capacité de répondre aux besoins (moraux, physiques, affectifs) de chacun d’entre eux.

 

Il est important de vous assurer que votre enfant est prêt à intégrer l’école/centre de loisirs avant ses 3 ans. Une période d’adaptation est proposée pour accompagner en douceur la rentrée de l’enfant et de ses parents. Au besoin, son temps de présence peut être aménagé de façon à quitter l’école après le déjeuner. 

Les enfants ont encore à cet âge un grand besoin d'être rassurés et sécurisés. L'équipe accorde donc une importance toute particulière aux routines et aux rituels mis en place (chansons, histoires, déroulement de la journée, etc.).

Propreté : Si la propreté n’est pas encore acquise, l’équipe veillera à ce que l’enfant soit accueilli et accompagné dans de bonnes conditions durant cette période d’évolution. La famille devra fournir les couches-culottes nécessaires (de façon à favoriser son autonomie) ainsi qu’un nombre de changes suffisants pour les incidents.

 

Sieste : Les enfants ont la possibilité d’aller se reposer à tout moment de la journée quel que soit leur âge. Après le déjeuner, un temps calme / de sieste leur est proposé avec un accompagnement doux et bienveillant. La famille devra fournir la couverture, l'oreiller et le doudou de l'enfant pour favoriser sa sécurité affective.

enfant sieste.jpg
LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (3
bottom of page