herbe humide

Une structure écologique innovante au cœur d'un environnement naturel exceptionnel

Les yourtes

Un bâtiment écoresponsable et durable

Une yourte c'est une tente circulaire construite à partir de toiles superposées sur une ossature bois. Traditionnellement utilisée par les peuples nomades d'Asie centrale, cet habitat tend à se développer en France sous forme de yourtes dites contemporaines, plus adaptées aux contraintes du climat occidental.

Composées de matériaux de qualité, nobles et durables, majoritairement biosourcés et français, elles ont un faible impact écologique. Bien isolées, elles sont confortables et restent connectées à la nature qui les entoure.

 

Ces bâtiments de 80m2 (aux normes ERP) offrent aux enfants un environnement convivial, spacieux et lumineux qui inspire le calme et le bien-être, et favorise la communication et la circulation.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Les toilettes sèches

Une alternative écologique et économique

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à litière ou à compost, sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Chez nous, c'est simple et facile à mettre en œuvre !

 

On fait ses besoins dans un seau, qu'on mélange avec le papier et des matières carbonées, le plus souvent des copeaux de bois ou de la sciure, on vide ensuite le tout dans un bac à compost réservé et on laisse la nature faire son travail pendant quelques années.

L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout (évitant ainsi le gaspillage de trois à douze litres d'eau potable à chaque chaque d'eau), est aussi de collecter puis de valoriser des matières qui sont habituellement rejetées à l'égout et qui nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées (dont la charge revient alors à la collectivité)..

C'est économique, ça respecte l'environnement, ça nous donne un humus riche qui pourra servir pour le potager, et ça ne pue même pas !

yourte toilettes sèches.jpg
toilettes-seches-art.jpg
1/5

L'environnement naturel

Un cadre exceptionnel

Avea28 s'est installé au cœur d'un très beau terrain boisé de plus de 7000m2, avec une "prairie", une "forêt" en pente, des trous, des bosses, des arbres et des branches tombés au sol...

Idéalement située dans la vallée de l'Eure, à deux pas des étangs de Luisant, sur le terrain des Carnutes, la structure bénéficie d'un cadre naturel et d'une biodiversité d'une richesse exceptionnelle.

 

Les enfants profitent de cet environnement tous les jours, quelle que soit la météo. Nous avons ainsi la chance d'observer et d'entendre plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux différentes, des faisans, des écureuils, des insectes... et une belle variété d'arbres et de plantes.

IMG_20220126_142615.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4