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LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (1

Montessori & Nature

L'école MATERNELLE

L'école maternelle accueille les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans dans un environnement adapté à leurs besoins.

​Exemple du déroulement d'une journée d'école : 

  • 08h00 - 08h45 : arrivées échelonnées des enfants - activités autonomes

  • 09h00 - 9h20 : rassemblement, temps d'échanges, rituels du matin

  • 09h20 - 11h00 : temps d'activité, dans la salle et/ou en extérieur

  • 11h00 - 11h45 : récréation dans la prairie ou dans la forêt

  • 11h45 - 13h : déjeuner dans la yourte

(les enfants installent eux-mêmes la table et chacun collabore au nettoyage)

  • 13h - 16h00 : temps calme et/ou sieste (la durée de la sieste sera adaptée aux besoins des enfants - par défaut, l'équipe ne réveillera pas les enfants)

      ou 13h - 15h15 : temps calme et activités individuelles ou collectives

  • 15h15 - 16h00 : temps d'activité, individuelles ou collectives, dans la salle et/ou en extérieur

  • 16h15 - 16h30 : rassemblement de fin de journée, rituels du soir

  • 16h30 - 16h45 : départs des enfants 

  • 16h45 - 18h00 : garderie - activités en salle ou en extérieur

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Particularités des plus jeunes :

A l’âge maternelle, les besoins des enfants changent beaucoup, particulièrement chez les tout-petits entre 2 ans 1⁄2 et 3 ans1⁄2. La structure accordera un soin et une attention particulière à ces enfants. Chaque cas sera étudié individuellement de façon à s’assurer que l’école est en capacité de répondre aux besoins (moraux, physiques, affectifs) de chacun d’entre eux. Une période d’adaptation est proposée dans le mois qui suit la rentrée de l’enfant et son temps de présence peut être aménagé au besoin de façon à quitter l’école après le déjeuner.

L'accompagnement individualisé

A l'école maternelle, des difficultés diverses (scolaires, cognitives, comportementales...) peuvent émerger et commencer à devenir gênantes pour l'enfant comme pour le groupe. Hypersensibilité, TDA, DYS… Environ 20% des enfants sont considérés comme “ atypiques “. La structure porte un soin et une attention particulière à tous les enfants, quelles que soient leur(s) particularité(s). Chaque enfant est accueilli tel qu'il est, là où il en est, de façon individualisée.

 

Bien que de plus en plus indépendants et autonomes, les enfants ont un grand besoin de l'adulte, pour être rassurés et sécurisés. L'équipe accorde donc une importance toute particulière au cadre, aux règles, aux liens qu'elle tisse avec les enfants, aux relations entre les enfants, etc.

En outre, chaque enfant dispose d'un fonctionnement, d'un rythme, de besoins, qui lui sont propres et qui peuvent varier dans le temps, en fonction de nombreux critères (relation à l'adulte, fatigue, appétence pour l'activité, handicap...). L'équipe adapte sa pédagogie et ses méthodes pour offrir une réponse personnalisée selon chaque situation.

La structure est inclusive et inscrite dans une démarche de coéducation, il est toutefois important de s'assurer, pour chaque enfant, que le projet éducatif de la famille est en accord avec celui de la structure et que l’équipe est en capacité de répondre aux besoins de l'enfant (notamment moraux, physiques, affectifs).

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