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LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (1

L'école élémentaire
CP - CE1 - CE2

Ouverture en septembre 2022 pour les enfants de 6 à 9 ans 
à l'école Les Petits Explor'Acteurs

Parce que les enfants grandissent et qu'ils ont envie de rester dans cet environnement qu'ils aiment tant, l'école "Les Petits Explor'Acteurs" accueille à partir de la rentrée 2022, les enfants de 6 à 9 ans dans une nouvelle yourte, spécialement construite et aménagée pour eux, sur ce superbe terrain boisé à Luisant (près de Chartres).

L'école élémentaire Montessori et Nature s'inscrit pleinement dans la continuité de l'école maternelle attenante. Grâce à ses méthodes actives, aux compétences de son équipe, à son environnement multi-âges bienveillant et à ses effectifs réduits, l'école accompagne les enfants dans leur évolution en respectant leur rythme et leurs besoins.

 

Une belle transition entre la maternelle et le collège.

L'accueil des 6 - 9 ans

Une structure qui s'adapte aux besoins des plus grands

A partir de l’élémentaire, les besoins des enfants changent. Ils commencent à murir, à se structurer, à affirmer leur personnalité. Ils entrent dans l'abstraction, l'esprit apprenant. La pensée se construit, le langage se précise, la curiosité s'affine...

 

Il s'agit d'une phase de développement importante pour eux. Ils ont un fort besoin d'être portés et nourris, de développer leur autonomie, leur langage et leurs habiletés sociales, d'appartenir à un groupe, de se "mesurer" aux autres, de prendre des responsabilités, de monter des projets...

 

L'école des Petits Explor'Acteurs leur propose d'expérimenter et de découvrir le monde en douceur dans un cadre bienveillant et familial (maximum 24 enfants) avec un encadrement privilégié (1 professionnel pour 12 enfants).

Le matériel et les activités sont conçus pour aider les enfants à continuer de grandir émotionnellement, physiquement et intellectuellement. À l'aide d'activités stimulantes et concrètes, ils sont encouragés à se développer librement dans un environnement adapté à leurs besoins. 

 

Dans un fonctionnement multi-âges, les enfants sont invités à relever de nouveaux défis et à se dépasser sans se comparer. L'équipe les accompagne jour après jour dans leurs apprentissages en soutenant le plaisir d'apprendre, le goût de l'effort, l'estime de soi, piliers essentiels au bien-être et à la réussite, scolaire et personnelle.

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Le "programme" scolaire

Aide-moi à penser par moi-même et à découvrir le monde

L'école élémentaire, dans la continuité de l'école maternelle, accompagne les enfants dans leur parcours scolaire en leur permettant d'être acteurs de leurs apprentissages tout en respectant les attendus officiels de l’Éducation Nationale.

Le cycle 2 est organisé autour de sept domaines fondamentaux :

  • Maîtrise du langage et de la langue française (apprentissage de la lecture et de l’écriture, dialogue…).

  • Vivre ensemble (discipline, apprentissage des règles de vie, première approche de la citoyenneté…).

  • Mathématiques (découverte des nombres, calcul (sur papier, mental et instrumenté), découverte des formes géométriques de base, mesures et grandeurs…).

  • Découvrir le monde (initiation aux matières humaines et scientifiques enseignées plus tard, découverte et compréhension de l’espace, du temps, de la vie, de la matière, des technologies de l’information…).

  • Langues étrangères ou régionales (initiation à la diversité culturelle et linguistique).

  • Éducation artistique (chant, dessin, arts plastiques, travaux manuels…).

  • Éducation physique et sportive.

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Grunge Blackboard Transparent

Les repas

Le déjeuner est un temps important pour le développement de l'autonomie et du vivre-ensemble.

 

Chacun apporte son panier-repas, s'installe à table, lave sa vaisselle...

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Le repos

Les enfants, même les plus grands, peuvent se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Une sieste ou un temps calme sont proposés à tous les enfants après le déjeuner sur des matelas situés au sol.

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Les sorties

Les recherches dans la classe ne donnent pas toujours toutes les réponses, les enfants ont besoin de pousser les murs.

 

Des sorties sont donc organisées (par ou pour les enfants) pour leur permettre de répondre à ces questions, d'explorer par eux-mêmes.

Les pédagogies actives

Montessori, mais pas que !

L'équipe continue de s'appuyer sur la pédagogie Montessori et la pédagogie par la nature pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Elle diversifie néanmoins sa proposition pour s'adapter aux besoins des enfants et s'appuie également sur d'autres approches pédagogiques comme la pédagogie de projet, Freinet, Decroly... et elle utilise également d'autres outils pour faciliter si besoin le pont avec un système plus "traditionnel". 

La pédagogie Montessori

Pour répondre aux besoins intellectuels des enfants, la pédagogie Montessori propose notamment ce qu'on appelle les cinq « Grandes Leçons » :

  • L’histoire de la création de l’Univers : notions d'astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie, géographie...

  • L’histoire de l’évolution de la Vie :  biologie, botanique, habitats, animaux, et la vie "avant" (fossiles, évolution, extinction…)...

  • L’histoire de l’évolution de l’homme : culture, évolution sociologique, inventions et découvertes...

  • L’histoire de l’écriture : lecture, écriture, langage, structures grammaticales...

  • L’histoire des nombres (des mathématiques) : nombres, géométrie, "applications concrètes"...

Ces 5 grandes récits sont agrémentés d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination et la curiosité de l’enfant.

​​La pédagogie de projet

Pour répondre à leur besoin de se confronter au monde réel, la pédagogie de projet propose aux enfants de résoudre des problèmes concrets, engageants et motivants. Ils apprennent à se poser les bonnes questions pour réfléchir plus profondément à un problème et à résoudre des problèmes complexes en lien avec le monde extérieur et leurs centres d'intérêt. 

Cette pédagogie permet de développer des savoirs (connaissances), des savoirs-faire (capacités) et des
savoirs-être (attitudes) définis dans les programmes comme compétences à travailler. Elle permet cependant d'aller bien au-delà des "attendus scolaires" en invitant les enfants à mettre du sens et à s'engager dans leurs apprentissages, à apprendre à travailler en groupe et à s'auto-évaluer à chaque étape du processus, à trouver leurs propres solutions, à expérimenter la liberté de choisir et à suivre leurs propres stratégies, à transmettre leurs connaissances, à relever les défis de demain...

Grâce à ces démarches de pédagogie active, les enfants apprennent en faisant, ils gagnent en motivation, en autonomie, en connaissance de soi, en estime de soi...

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L'accompagnement individualisé

A l'école élémentaire, des difficultés diverses (scolaires, cognitives, comportementales...) peuvent émerger et commencer à devenir gênantes pour l'enfant. Hypersensibilité, TDA, DYS… Environ 20% des enfants sont considérés comme “ atypiques “. La structure porte un soin et une attention particulière à tous les enfants, quelles que soient leur(s) particularité(s). Chaque enfant est accueilli tel qu'il est, là où il en est, de façon individualisée.

 

Bien que de plus en plus indépendants et autonomes, les enfants ont encore à cet âge un grand besoin de l'adulte, pour être rassurés et sécurisés. L'équipe accorde donc une importance toute particulière au cadre, aux règles, aux liens qu'elle tisse avec les enfants, aux relations entre les enfants, etc.

En outre, chaque enfant dispose d'un fonctionnement, d'un rythme, de besoins, qui lui sont propres et qui peuvent varier dans le temps, en fonction de nombreux critères (relation à l'adulte, fatigue, appétence pour l'activité, handicap...). L'équipe adapte sa pédagogie et ses méthodes pour offrir une réponse personnalisée selon chaque situation.

La structure est inclusive et inscrite dans une démarche de coéducation, il est toutefois important de s'assurer, pour chaque enfant, que le projet éducatif de la famille est en accord avec celui de la structure et que l’équipe est en capacité de répondre aux besoins de l'enfant (notamment moraux, physiques, affectifs).

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Learning Pod
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