Mur de briques vertes

Notre histoire

Créée en avril 2018, Avea28 passe du statut d'association à celui de Société Coopérative d'Intérêt Collectif en septembre 2020 en s'installant à Luisant.

L'objectif d'Avea28 est de proposer à tous des espaces d’éducation et d’expérimentation qui allient les besoins de chacun aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux ; un lieu de vie éco-logique pour partager, échanger, innover, jouer, s’amuser, apprendre, coopérer et s’épanouir ensemble, dans le respect de l’environnement et de l'autre.

Découvrez notre histoire, nos valeurs, nos envies...

la genese

Grandir ensemble....

L’Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir (Avea28) a été créée en avril 2018 dans le but de contribuer à la richesse éducative de son territoire en matière d’éducation, de vivre-ensemble et de développement durable.

 

Portée par des professionnels de l’éducation, de l’animation et de l’éducation populaire, l’association a proposé pendant 2 ans des ateliers adultes-enfants éducatifs et ludiques pour les enfants de 0 à 6 ans, des soirées jeunes, des soirées débat et des festivals.

2018/2019 : mise en place d'ateliers adultes-enfants et de soirées ados à Saint-Piat - Organisation de l'Apéro des Possibles et du Festival des Possibles à Saint-Piat - Participation à la Marche pour le Climat de Chartres, au Festival La Rue Aux Enfants de Bouglainval, à la Fête de la Petite Enfance d'Epernon, etc.

Dans le cadre du développement de ses activités, éducatives notamment, l’association s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en septembre 2020 pour développer son projet économique et d’utilité sociale sur son territoire en lien avec les parties prenantes du projet.

2019/2020 : finalisation du montage du projet (juridique, financier, etc.) pour l'école - ateliers adultes-enfants et soirées ados à Saint-Piat - ateliers adultes-enfants à Luisant - Festival des Possibles à Saint-Piat - Participation à des événements locaux (Festival Tout en Jeux, Festival à la ferme) - Construction de la yourte et installations - Inscriptions

intro-musique.jpg

La SCIC Avea28 gère ainsi depuis septembre 2020 une ÉCOLE et un ACCUEIL DE LOISIRS sans hébergement de type Montessori et Nature, qui comprennent les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires.

Elle relance depuis novembre 2021 des ateliers adultes-enfants qui rencontrent un succès grandissant et souhaite ouvrir en septembre 2022 une école élémentaire (d’abord 6-9 ans, puis progressivement 9-12 ans) qui s’inscrira dans la continuité de son école maternelle.

Le projet de la SCIC, au-delà de l’ouverture de l’école, est de proposer un projet d’éducation socialement innovant sur le territoire eurélien. Installé sur un lieu destiné à accueillir d’autres activités de l’économie sociale et solidaire à terme (ressourcerie, jardin pédagogique, etc.).

La SCIC souhaite développer un projet d’éducation ouvert à tous pour sensibiliser au vivre-ensemble et au développement durable. Le projet d’école s’inscrit donc dans un cadre plus large d’économie sociale et solidaire autour d’activités collectives et citoyennes.

LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (120).jpg

Septembre 2020