mer. 29 avr. | https://www.youtube.com/watch?v=8LjDSEuLOdA

Activité Transvasement avec Florie #Montessori

Retrouvez Florie pour votre RDV hebdomadaire : La Pause Montessori Tous les mercredis - sans inscription
Les inscriptions sont closes
Activité Transvasement avec Florie #Montessori

Heure et lieu

29 avr. 2020, 21:00
https://www.youtube.com/watch?v=8LjDSEuLOdA

À propos de l'événement

Activité transvasement

Retrouvez Florie pour sa première vidéo 'La Pause Montessori' sur notre nouvelle chaîne Youtube  !

#Avea28 Ecole Montessori Luisant 

Accédez à la vidéo 

Florie nous présente une activité de plateau de transvasment : 

"Les enfants adorent imiter et reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Maria Montessori l’avait bien compris, et c'est pour cette raison qu’elle a mis en place des “exercices de la vie pratique” ; ces exercices permettent à l’enfant de s’adapter et de s’orienter grâce à des apprentissages du quotidien. En effet, par l'observation et la reproduction, il parvient à créer ses repères. 

Ici par exemple, vous pouvez transvaser des graines, du riz ou des haricots d’un récipient à l’autre. L'important est que l'enfant puisse assimiler et s'approprier le mouvement ! Par le jeu, l'enfant apprend alors à transvaser, à verser d'un récipient à un autre. Imaginez comme il sera ravi de vous aider à préparer une bonne recette de cuisine ! Vous pouvez aussi préparer ses compétences pré-mathématiques en comptant quelques haricots, ainsi que son vocabulaire notamment autour de la comparaison : "beaucoup", "peu", "plus que", "moins que", etc.

Dans un premier temps, vous pouvez montrer et décrire votre action à l'enfant, puis l’inciter à reproduire. Mais attention, il doit éviter la simple imitation et le faire "à sa façon". L’objectif est qu’il s’approprie l’activité pour que ses mouvements deviennent réels. Entre la naissance et l'âge de 6 ans, l’enfant vit une longue période de construction personnelle - il élabore sa propre personne. Ainsi, en le préparant à interagir avec son environnement, vous lui permettez de gagner en autonomie et de développer ses capacités motrices. Transvaser les petits haricots permet donc de développer l'adresse, l'équilibre et la motricité. En plus, votre enfant doit être attentif pour ne pas renverser à côté, et hop on booste la concentration sur une tâche précise !" 

Ce plateau permet de développer bien d'autres compétences chez l'enfant. Et vous pouvez varier les plaisirs. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article

A la semaine prochaine pour un autre RDV Montessori avec Florie ! 

Et en attendant, racontez-nous comment ça s'est passé pour vous ! ;) 

Partager cet événement