To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Abstract City Lights

L'approche pédagogique

Ecole et Centre de Loisirs Les Petits Explor'Acteurs

Accompagner chaque enfant jusqu'à son plus haut potentiel​

La mission des Petits Explor'Acteurs #Avea28 est de créer un environnement chaleureux et stimulant où les enfants se sentent en sécurité.

 

Notre école maternelle et notre centre de loisirs, uniques en Eure-et-Loir, proposent diverses activités spécialement conçues pour favoriser la croissance de chaque enfant.

 

À l'aide de matériel pédagogique adapté, de jeux coopératifs, d'activités créatives, d'activités dans la nature... les enfants atteignent naturellement et facilement les différentes étapes de leur développement social, émotionnel et physique.

  • Aider l’enfant à se connaître, à s’aimer, à construire la confiance en soi et l’estime de soi

  • Encourager la conscience, le respect et la considération du vivant et de l’environnement

  • Soutenir le développement naturel de l’enfant en s’appuyant sur sa motivation intrinsèque

  • Soutenir le vivre-ensemble, et le développement des compétences interpersonnelles

123120437_478695516406191_21882216061466

Notre Mission

imaging.seesaw_edited.jpg
LPEA Photos Ecole privée ACM Luisant  (1
enfant nature.jpg
RESPONSABILITE ET ECOCITOYENNETE

Chacun est amené à être responsable de lui-même, de ses paroles, de ses émotions, de ses actes, de ses choix...

Apprendre à prendre responsabilité dans sa vie et dans son environnement de façon épanouissante est un objectif essentiel de cette structure. Apprendre à s'écouter, à accueillir ses besoins, à y répondre tout en prenant en compte ceux des autres...

Apprendre à prendre sa place au sein d'un collectif intergénérationnel, à accueillir et à assumer ses forces et ses faiblesses, à contribuer au monde et à la société à partir de qui l'on est... Apprendre à agir en conscience, dans le respect de soi, des autres et de la Terre.

Chaque membre est invité à prendre des responsabilités et à contribuer à la vie de l'école, en fonction de ses capacités et de ses préférences.

AUTONOMIE ET APPRENTISSAGES

Prendre responsabilité de ses besoins implique de développer sa capacité à les identifier, à les accueillir et à y répondre...

La structure a à coeur d'aider les enfants à être acteurs de leur propre vie, à leur donner les outils de leur autonomie et de leur émancipation, à acquérir les moyens d'agir en eux et dans la société..

Apprendre à devenir autonome dans la vraie vie, physiquement, mentalement et émotionnellement. Apprendre à chercher, apprendre à faire seul. Chacun a le temps et le droit d'essayer, de se tromper et de recommencer. 

Apprendre à être, à agir et à s'exprimer en cohérence avec ses propres besoins et missions, à faire ses choix, à s'organiser, à nourrir ses centres d'intérêt... Apprendre dans la joie...

Image de Annie Spratt
CONFIANCE ET COOPERATION

Prendre son autonomie et sa responsabilité nécessite un cadre sécurisant, tant physiquement qu'affectivement, dans lequel chacun se sent supporté et accueilli pour une certaine liberté d'être, de faire et d'avoir.

Or la vraie liberté ne peut s'expérimenter que dans le respect, la bienveillance, la confiance et la coopération (sans compétition, sans jugement). Pour autant, cette liberté implique une discipline individuelle et collective rigoureuse.

L'apprentissage est une pratique personnelle qui demande du temps, de la concentration, de la discipline, du soutien. 

Les conditions de la liberté individuelle se réfléchissent ensemble pour satisfaire chacun. Chacun est donc libre d'agir dans et sur le cadre, mais ce cadre, qui favorise l'épanouissement personnel et le vivre-ensemble, s'applique à tous.

Nos objectifs éducatifs

Les Compétences Développées

Les compétences humaines

L'humain est au cœur de notre pédagogie. Chacun est accueilli dans son humanité et invité à développer ses compétences. Apprendre à se connaître, apprendre des savoirs-êtres, explorer ses talents, exprimer sa créativité, accueillir ses émotions, distinguer ses besoins, ses élans, ses forces, être présent à soi, se respecter, s'aimer... Prendre soin de la vie en soi. 

Image de Ali Maddahi

Les compétences scolaires

Les Petits Explor’Acteurs s'engage à offrir à chacun les moyens nécessaires à l'acquisition du socle commun de compétences et de connaissances tel que défini par le Ministère de l'Education nationale. Une grande diversité de ressources, d'outils, de méthodes est utilisée pour permettre de s'adapter aux rythmes et aux besoins de chacun. Apprendre à apprendre, apprendre à chercher, à persévérer, à partager... 

Prendre soin de son cerveau.

Avea28 - Montessori 7.png

Les compétences interpersonnelles

Les relations humaines ne sont pas une mince affaire, et bien vivre ensemble n'est pas toujours chose aisée. Les Petits Explor’Acteurs propose d'accueillir et d'accompagner chacun dans cet apprentissage du lien social, de la relation à l'autre, de l'intégration dans un groupe, un collectif... Apprendre à écouter l'autre, à être en lien, à lui donner de l'empathie, à coopérer avec lui, à faire avec ou sans lui, à l'accepter, à communiquer sans violence, à trouver des solutions ensemble, à être co-responsables et citoyens... 

Prendre soin de la vie en l'autre. 

101790976_249154856394945_40618362220650

Les compétences professionnelles

En plus des connaissances inhérentes à notre culture, Les Petits Explor’Acteurs est ouvert sur le monde et le milieu professionnel. La structure s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire, et de la formation par tous et pour tous. Il est possible d'explorer de multiples champs d'activités : artistiques, manuelles, professionnelles, culturelles, économiques, etc. au sein d'un lieu qui favorise l'expérimentation et la prise de responsabilités. Prendre soin de son avenir. 

Garçon avec robot bricolage

L'Education à la Nature 

Expérimenter par soi-même est le meilleur moyen de comprendre et d’apprendre en profondeur. 

Aux Petits Explor'Acteurs, nous permettons aux enfants de bouger, de se salir, de se mouiller... 

La structure a la chance d'être situé sur un super terrain boisé de plus de 7000 m2 dont les enfants profitent par tous les temps !

En ce sens, l'école - centre de loisirs "Les Petits Explor'Acteurs' accorde une place essentielle à la Nature, dans une démarche d'éducation à la Nature, à l'Environnement et au Développement Durable. Elle s'inscrit pleinement dans son territoire et s'appuie sur des richesses locales qu'elle tend à valoriser, soutenir et utiliser (humain, environnemental, économique, associatif, etc.). Le lieu et les activités sont pensé(e)s pour réduire au maximum leur impact sur l'environnement et encourager le lien avec la nature.

 

La structure multiplie les interactions positives avec son environnement local, d'une part dans la gestion et le développement éco-logiques de ses activités et d'autre part, dans la promotion (protection, sensibilisation, éducation) du vivant et du patrimoine naturel local (biodiversité, faune & flore locales, espèces anciennes, etc.). 

 

Avea28 a pour ambition d'intégrer l'approche permaculturelle à sa pédagogie et de l'appliquer au jardin, au bâti, au fonctionnement de l'école, etc. Elle s'appuie sur son environnement et les différentes activités qui pourront y être développées avec les enfants : un jardin potager en Permaculture, des chantiers d'éco-construction, une ressourcerie (pour donner une 2ème vie aux objets), etc.