Les objectifs éducatifs

Responsabilité et écocitoyenneté

Chacun est amené à être responsable de lui-même, de ses paroles, de ses émotions, de ses actes, de ses choix... Apprendre à prendre responsabilité dans sa vie et dans son environnement de façon épanouissante est un objectif essentiel de cette école. Apprendre à s'écouter, à accueillir ses besoins, à y répondre tout en prenant en compte ceux des autres... Apprendre à prendre sa place au sein d'un collectif intergénérationnel, à accueillir et à assumer qui l'on est, à contribuer au monde et à la société à partir de qui l'on est... Apprendre à agir en conscience, dans le respect de soi, des autres et de la Terre. Chaque membre est invité à prendre des responsabilités et à contribuer à la vie de l'école, en fonction de ses capacités et de ses préférences. 

Autonomie et apprentissages

Prendre responsabilité de ses besoins sous-tend à développer sa capacité à les accueillir et à y répondre... L'école a à coeur d'aider ses membres à être acteurs de leur propre vie, à leur donner les outils de leur autonomie et de leur émancipation, à acquérir les moyens d'agir en eux et dans la société.. Apprendre à devenir autonome dans la vraie vie, physiquement, mentalement et émotionnellement. Apprendre à chercher, apprendre à faire seul. Chacun a le temps et le droit d'essayer, de se tromper et de recommencer. Apprendre à être, à agir et à s'exprimer en cohérence avec ses propres besoins et missions, à faire ses choix, à s'organiser, à nourrir ses centres d'intérêt... Apprendre dans la joie. 

Confiance et coopération

Prendre son autonomie et sa responsabilité nécessite un cadre sécurisant, tant physiquement qu'affectivement, dans lequel chacun se sent supporté et accueilli pour une certaine liberté d'être, de faire et d'avoir. Or la vraie liberté ne peut s'expérimenter que dans le respect, la bienveillance, la confiance et la coopération (sans compétition, sans jugement). Pour autant, cette liberté implique une discipline individuelle et collective rigoureuse. L'apprentissage est une pratique personnelle qui demande du temps, de la concentration, de la discipline, du soutien. La liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres, elle se réfléchit ensemble pour satisfaire chacun. Chacun donc est libre d'agir dans et sur le cadre, mais ce cadre, qui favorise l'épanouissement personnel et le vivre-ensemble, s'applique à tous. 

Please reload

Les compétences humaines

L'humain est au cœur de la pédagogie de l'école. Chacun est accueilli dans son humanité et invité à développer ses compétences. Apprendre à se connaître, apprendre des savoirs-êtres, explorer ses talents, exprimer sa créativité, accueillir ses émotions, distinguer ses besoins, ses élans, ses forces, être présent à soi, se respecter, s'aimer... Prendre soin de la vie en soi. 

Les compétences interpersonnelles

Les relations humaines ne sont pas une mince affaire, et bien vivre ensemble n'est pas toujours chose aisée. L'école propose d'accueillir et d'accompagner chacun dans cet apprentissage du lien social, de la relation à l'autre, de l'intégration dans un groupe, un collectif... Apprendre à écouter l'autre, à lui donner de l'empathie, à coopérer avec lui, à faire avec ou sans lui, à l'accepter, à communiquer sans violence, à trouver des solutions ensemble, à être co-responsables et citoyens... Apprendre à être en lien et à prendre soin de la vie en (de) l'autre. 

Les compétences scolaires

L'école s'engage à offrir à chacun les moyens nécessaires à l'acquisition du socle commun de compétences et de connaissances tel que défini par le Ministère de l'Education nationale. Une grande diversité de ressources, d'outils, de méthodes est utilisée pour permettre de s'adapter aux rythmes et aux besoins de chacun. Apprendre à apprendre, apprendre à chercher, à persévérer, à partager... Prendre soin de son cerveau.

Les compétences professionnelles

En plus des connaissances inhérentes à notre culture, l'école est ouverte sur le monde et le milieu professionnel. Elle accueille et visite de nombreux acteurs économiques et s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire, par tous et pour tous. Il est possible d'explorer de multiples champs d'activités : artistiques, manuelles, professionnelles, culturelles, économiques, etc. au sein d'un lieu qui favorise l'expérimentation et la prise de responsabilités. Prendre soin de son avenir. 

Please reload

L'Education à la Nature

Avea28 accorde une place essentielle à la Nature, dans une démarche d'Education à la Nature, à l'Environnement et au Développement Durable. Elle s'inscrit pleinement dans son territoire et s'appuie sur des richesses locales qu'elle tend à valoriser, soutenir et utiliser (humain, environnemental, économique, associatif, etc.). Le lieu et les activités sont pensé(e)s pour réduire au maximum leur impact sur l'environnement et encourager le lien avec la nature.

 

L'asso multiplie les interactions positives avec son environnement local, d'une part dans la gestion et le développement éco-logiques de ses activités et d'autre part, dans la promotion (protection, sensibilisation, éducation) du vivant et du patrimoine naturel local (biodiversité, faune & flore locales, espèces anciennes, etc.). 

L'école a pour ambition d'intégrer l'approche permaculturelle à sa pédagogie et de l'appliquer au jardin, au bâti, au fonctionnement de l'école, etc. Elle s'appuie sur son environnement et les différentes activités qui pourront y être développées avec les enfants : une ferme pédagogique, un jardin potager et une forêt nourricière en Permaculturedes chantiers d'éco-construction, une ressourcerie (pour donner une 2ème vie aux objets), etc.

Expérimenter par soi-même est le meilleur moyen de comprendre et d’apprendre en profondeur. Avec l'école, vous permettez aux enfants de bouger à leurs risques et péril, de se salir, de se mouiller, et de potentiellement se blesser.

 
  • Facebook Social Icon

AVEA28 : Association Vivre Ensemble Autrement en Eure-et-Loir

contact@avea28.fr

06.52.49.40.69